Athlétique, puissant, élégant, « SXC », concept-car issu des studios de Style Peugeot du China Tech Center à Shanghai, explore un univers de crossover exclusif et moderne.
Avec SXC, dévoilé lors du salon automobile de Shanghai, Peugeot réaffirme ses ambitions internationales, en sublimant sa faculté à s’adapter aux attentes spécifiques de chaque marché, tout en exprimant partout sa vision de l’avenir et sa capacité à allier exigence et émotion.
Concept : réinterprétation du crossover
En 2010, Peugeot a dévoilé l’évolution de ses codes identitaires au travers de différents conceptcars : SR1 (roadster grand tourisme), BB1 (citadine de 2,50 m de longueur pour 4 personnes), EX1 (roadster biplace 100 % électrique ayant battu des records d’accélération homologués en France et en Chine) et HR1 (urbaine exclusive, innovante et hyper connectée). A l’occasion du salon automobile de Shanghai, les stylistes de la Marque s’expriment sur une autre catégorie, de plus en plus appréciée par le marché Chinois, celle des crossover. Avec SXC (pour Shanghai cross Concept), ce thème est ainsi revisité : ce concept-car reprend certaines caractéristiques du monde SUV (robustesse, conduite haute, protection…), sans les caricaturer, en lui insufflant des codes modernes, racés et épurés, proches de l’univers statutaire des berlines.
Ce sont les équipes internationales du style Peugeot localisées au China Tech Center, à Shanghai, qui ont réalisées le dessin de la voiture. Peugeot affirme ainsi la vision d’un style fort, reconnaissable, qui sait s’adapter à différentes silhouettes, ainsi qu’aux différentes attentes des marchés.
Un Style fort, à la fois sculptural et raffiné
Le SXC est un véhicule au caractère très affirmé, avec un style exhalant force et puissance, et ce, sans ostentation, grâce à des lignes à la fois simples et épurés, élégantes et fluides, qui soulignent subtilement le caractère athlétique, voire musclé, du véhicule. Chaque détail est précisément sculpté sur une carrosserie aux volumes impressionnants (avec une longueur de 4,870 m, une hauteur de 1,610 m et une largeur de 2,035 m).
A l’avant, le SXC porte les nouveaux codes identitaires de Peugeot. Le thème de la calandre unique « flottante », qui semble se détacher de la carrosserie, se décline harmonieusement sur ses volumes. Les projecteurs félins, précieusement ciselés, lui confèrent un regard perçant faisant écho à l’emblème de la Marque, le lion, fièrement apposé dans l’embouti du capot. Ce regard est sublimé par une signature lumineuse à leds, reconnaissable de jour comme de nuit. On retrouve cette signature visuelle pour les feux arrière, dont la forme en boomerang accompagne le mouvement, très travaillé, de la poupe.
D’autres détails « High Tech » ont été soigneusement étudiés, à l’image des rétroviseurs fuselés embarquant des rétro caméras.
Les barres de toit, au dessin très original, le pourtour de la surface vitrée latérale,… de nombreux éléments sont réalisés en aluminium brossé, matériau léger, noble et valorisant, qui rehausse subtilement le caractère exclusif de la voiture.
Ses jantes, de dimension généreuse (22″) dont le dessin suggère raffinement et robustesse, contribuent également à l’équilibre général du véhicule.
Enfin, le style très protecteur de la voiture, ses volumes généreux, son toit panoramique en deux parties, son accessibilité par des portes à ouverture antagoniste,… sont la promesse d’un habitacle particulièrement vaste où chacun de ses 4 passagers bénéficiera de toutes les attentions désirées.
Sensations de conduite
Une des priorités de Peugeot est de poursuivre son leadership environnemental dans les années à venir. Ce concept-car intègre la technologie HYbrid4 : avec un moteur thermique à l’avant (qui entraîne les roues avant) et un moteur électrique arrière (entraînant les roues arrière), cette technologie permet aux 4 roues d’être motrices lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, au bénéfice de la sécurité et de l’adhérence en conditions extrêmes. Elle permet aussi de rouler, à basses vitesses, en mode « zéro émission» avec le seul moteur électrique.
Sous son capot, le moteur thermique est un 1.6 l THP délivrant, pour l’occasion, 160 kW (218 ch) : poursuivant sa stratégie de downsizing, le Groupe PSA utilise les technologies les plus avancées pour réaliser des moteurs de faibles cylindrées alliant un haut niveau de performance et d’efficacité environnemental.
Couplé avec un moteur électrique de 70 kW (95 ch), l’ensemble permet donc un potentiel de 230 kW (313 ch) pour une consommation mixte de seulement 5,8 l/100 km pour des rejets de CO2 de 143 g/km.
L’efficacité de cette chaîne cinématique, couplée avec le savoir-faire reconnu de la Marque en termes de comportement routier, permet au concept SXC d’associer l’émotion d’un réel plaisir de conduite avec l’exigence d’un haut niveau d’efficacité environnemental… la promesse d’une expérience de conduite unique pour son conducteur.