EDF et Total annoncent la signature d’un accord qui prévoit la réservation par Total d’une capacité de regazéification dans le projet de terminal méthanier de Dunkerque développé par Dunkerque LNG, filiale à 100 % d’EDF, et une prise de participation de Total au capital de cette société. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la recherche globale par EDF de partenaires susceptibles d’acquérir à ses côtés une partie des capacités de regazéification du terminal.
Avec une capacité annuelle de regazéification comprise entre 10 et 13 milliards de mètres cubes par an, le terminal développé par Dunkerque LNG représenterait plus de 20 % de la demande gazière française. La décision d’engagement de la construction du terminal sera prise par Dunkerque LNG avant l’été 2010 pour une mise en service en 2014. Elle reste conditionnée à l’obtention de toutes les autorisations administratives ainsi qu’à l’aboutissement des démarches commerciales et des appels d’offres de construction.
Le projet mobiliserait jusqu’à 1 200 personnes pendant la construction. En phase d’exploitation, le terminal créerait au moins une cinquantaine d’emplois directs, auxquels devraient s’ajouter quelque 150 emplois indirects. Le projet pourra bénéficier des compétences et des personnels des partenaires dans les phases de construction et d’exploitation.
Le groupe EDF est devenu un acteur significatif du marché gazier en Europe avec un volume de 29 milliards de mètres cubes manipulé en 2008. Ce projet de terminal méthanier à Dunkerque s’inscrit dans la stratégie du groupe EDF visant à renforcer et à sécuriser ses capacités gazières tant pour l’approvisionnement de ses propres moyens de production d’électricité que pour le développement d’offres commerciales électricité et gaz.
Le développement du gaz naturel liquéfié est un élément clé de la stratégie du groupe Total. La participation au projet de terminal méthanier à Dunkerque permet à Total de développer son portefeuille d’accès à des capacités de regazéification de GNL et de renforcer sa capacité à fournir les marchés gaziers français et européen.
Le terminal méthanier de Dunkerque contribuera à la sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Europe, au même titre que d’autres projets de terminaux méthaniers en France.
A propos d’EDF
Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 66,3 milliards d’euros dont 49 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.
A propos de Total
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie.
Acteur majeur du GNL grâce à des positions solides et diversifiées, Total est présent dans la plupart des grandes zones de production et sur les principaux marchés du GNL. Le Groupe s’est assuré un accès à long terme à des capacités de regazéification de GNL sur les principaux marchés consommateurs : l’Amérique du Nord (Sabine Pass aux États-Unis et Altamira au Mexique), l’Europe (Fos Cavaou dans le sud de la France et South Hook au Royaume-Uni) et l’Asie (Hazira en Inde). Total produit du GNL aux Émirats Arabes Unis, en Indonésie, au Nigeria, en Norvège, en Oman, au Qatar, et au Yémen. Angola LNG, actuellement en construction, viendra compléter ce portefeuille en 2012.