Agglotv.com

Solaire : AREVA remporte un contrat majeur en Australie


AREVA a remporté un contrat majeur pour l’installation d’une unité solaire thermique à concentration couplée à la centrale à charbon de Kogan Creek, exploitée par CS Energy en Australie. Subventionné par les gouvernements australien et du Queensland, ce projet d’extension solaire d’une centrale à charbon est le plus important au monde.

Le montant global du projet s’élève à 104,7 millions de dollars australiens (environ 76 millions d’euros).

La construction démarrera au deuxième trimestre 2011 et l’exploitation commerciale est prévue en 2013.

Cette extension permettra d’augmenter de 44 MW la production de la centrale de Kogan Creek aux 750 MW actuellement et d’éviter l’émission de 35 600 tonnes de gaz à effet de serre par an.

David Brown, Président de CS Energy, a déclaré : « Nous sommes fiers de travailler avec AREVA Solar qui apporte sa technologie de pointe développée en Australie. Ce projet sera une référence internationale de production d’énergie propre à partir de centrales à charbon. »

« Ce projet Kogan Creek démontre la confiance de CS Energy dans notre technologie et marque une étape clé dans notre stratégie de devenir leader sur le marché du solaire à concentration », souligne Anil Srivastava, Président-Directeur Général d’AREVA Renouvelables.

A PROPOS
AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l’électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir d’ici à 2012 l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.