Agglotv.com

Remise au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative du rapport d’Éric Debarbieux sur le harcèlement à l’école


Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a reçu ce matin, le rapport d’Éric Debarbieux, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’école, sur le harcèlement à l’école.

Ce rapport, commandé le 14 mars dernier, fait suite à la lettre de mission confiée par le ministre à Éric Debarbieux pour l’année 2011.

En s’appuyant sur de nombreuses auditions, cette étude fait un point sur la connaissance, au niveau international, des phénomènes de harcèlement à l’école, dont le récent rapport Unicef France a montré l’importance au niveau de l’école primaire française. Il met également en évidence la nécessité d’une politique nationale sur un sujet encore tabou en France et sur lequel l’ensemble de la communauté éducative doit aujourd’hui se mobiliser, à l’instar des dynamiques initiées dans plusieurs pays développés.

Le rapport dessine ainsi de nombreux axes d’actions susceptibles de construire une politique publique ambitieuse.

Lors de son entretien avec le ministre, Éric Debarbieux a expliqué que le seul fait d’avoir mis en pleine lumière le problème du harcèlement à l’école constituait une avancée en soi. Cette démarche vient en effet rompre l’isolement des victimes et de leurs parents qui, jusqu’alors, se trouvaient souvent démunis face à la méconnaissance du phénomène par l’institution scolaire et face à la sous-estimation de ses effets sur la santé et la scolarité des victimes.

Le rapport d’Éric Debarbieux s’appuie sur les bonnes pratiques et des expériences internationales. Il fait de nombreuses propositions concrètes, structurées autour de quatre thèmes : connaissance et reconnaissance du harcèlement entre pairs, formation et intervention, mobilisation collective, prévention et sanction.

Luc Chatel a pris connaissance avec intérêt des analyses et des propositions d’Éric Debarbieux et l’a assuré de son souhait d’arrêter, dès cette année, une politique volontariste et complète pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Le ministre présentera les axes de cette politique lors des assises nationales sur le harcèlement à l’école qui se tiendront les 2 et 3 mai prochains, avant lesquelles le rapport d’Éric Debarbieux sera rendu public.

Enfin, le ministre a chaleureusement remercié Éric Debarbieux pour l’importance et la qualité du travail effectué depuis l’installation du conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’école, le 11 mars 2010.