Parmi les nombreux avantages qu’offre la Thaïlande pour les personnes à la recherche d’une vie plus agréable pour leur retraite, le nombre et la diversité des golfs séduit les passionnés.
Une véritable culture Golf
A la différence de nombreux pays d’Asie ou le golf a avant tout été développé pour des raisons économiques, ou « imposé » par les puissances coloniales, la Thaïlande est venue au golf par elle-même. Ainsi, c’est le Roi de Thaïlande Rama VI qui a décidé de construire le premier golf de Thaïlande, à Hua Hin, en 1924. Aujourd’hui, le pays compte plus de 200 parcours de golfs, et ils seraient 2 millions de Thaïlandais à pratiquer régulièrement ce sport. La Thaïlande propose plusieurs golfs de classe internationale (de grands noms du golf comme Jack Nicklaus, Nick Faldo and Greg Norman ont notamment dessiné plusieurs golfs en Thaïlande), et accueille régulièrement des tournois qui attirent les stars du circuit PGA ou LPGA.
Tiger Woods, dont la mère est Thaïlandaise, est ainsi venu participer, en novembre 2010, à un tournoi en l’honneur se Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, au Amata Spring Country Club, dans les environs de Pattaya, en compagnie de l’Anglais, Paul Casey, du Colombien Camilo Villegas et du meilleur joueur thaïlandais, Thongchai Jaidee. En février 2011, le Siam Coutnry Club de Pattaya accueillait pour sa part le Honda LPGA, où se sont affrontées les meilleures joueuses du monde.
« Pour moi, le golf, c’est un style de vie »
Si la Thaïlande jouit donc d’une belle reconnaissance auprès des professionnels, elle fait aussi le bonheur de nombreux passionnés qui trouvent en Thaïlande non seulement d’excellentes conditions pour pratiquer leur sport, mais aussi tout un environnement qui rend leur séjour – ou leur vie sur place – encore plus agréable.
Ainsi, Pascal*, qui vit à Baan Ing Phu, une résidence située en bordure du prestigieux golf de Black Mountain, se régale « Pour moi, le golf, c’est un style de vie, et ici, c’est vraiment facile… je prends mon petit déjeuner au bord de ma piscine, avec vue sur les montagnes et le golf… je suis à 2 minutes du parcours. Ce golf est vraiment magnifique et comme partout en Thaïlande, on peut profiter de caddies adorables. Il y a aussi d’autres très beaux parcours à Hua Hin, comme le Banyan ou le Palm Hills et il m’arrive aussi d’aller jouer à Bangkok. En Thaïlande, tout est facile, les gens si sympathiques, la nourriture très bonne, le climat agréable toute l’année. Certes, il peut faire un peu chaud parfois mais je joue alors tôt le matin. Et Hua Hin a par ailleurs l’avantage d’avoir une pluviométrie très faible, deux fois inférieure à celle de Phuket par exemple… il est très rare de ne pas pouvoir jouer à cause du mauvais temps… en 2009, Black Mountain n’a même pas fermé un seul jour… »
Joseph*, lui, a choisi Pattaya : « La vie ici est vraiment exceptionnelle. Au Vineyard, je suis à 5 minutes du Siam Country Club mais il y a plus de 20 golfs à moins d’une heure de chez moi… le rêve. Par ailleurs, Pattaya est une ville qui offre absolument tout ce qu’il est possible d’imaginer en terme de loisirs, restauration, sorties… ma villa est par ailleurs facilement accessible depuis l’autoroute ce qui me place à seulement 1h15 de Bangkok… mais je vis sous les cocotiers ! Que demander de plus ? »
Pour en savoir plus sur la retraite en Thaïlande, visitez www.retraite-en-thailande.com
* Par soucis d’anonymat, les prénoms des personnes interviewées ont été modifiés
Louis Cousin
Company Vauban Co.Ltd
Relation Presse
contact@retraite-en-thailande.com