– Le 3ème Baromètre annuel RSE de Capitalcom place France Télécom-Orange parmi les 5 meilleures entreprises du CAC 40 dans le domaine de la Responsabilité Sociale d’Entreprise.
– Ce Baromètre est établi à partir des documents d’information publiés par l’ensemble des groupes du CAC 40 en 2010. Il s’appuie sur une grille d’une soixantaine de critères portant sur la RSE.
Orange, classé « best practice » pour la mise en place d’un dispositif d’écoute de ses salariés
France Télécom-Orange fait également partie des 17 Groupes qui ont intégré des critères sociaux dans la rémunération variable des managers. Le Groupe a été nominé comme « best practice » en ce qui concerne la mise en place de dispositifs d’écoute et de dialogue avec les salariés, en effectuant un état des lieux sur le stress au travail, et en signant quatre accords dont celui dédié à l’équilibre vie professionnelle-vie privée.
La reconnaissance de ces actions dans le domaine social illustre les efforts déployés par le Groupe pour replacer l’humain au cœur de son développement, priorité du Nouveau contrat social initié par « Conquêtes 2015 ».
Orange, acteur engagé dans une démarche RSE et dans la protection de l’environnement
Sur la gouvernance extra-financière, l’étude relève chez France Télécom-Orange :
– communication de 20 objectifs extra-financiers chiffrés ;
– assurance modérée des Commissaires aux Comptes sur 4 indicateurs sociaux et 13 indicateurs environnementaux ;
– mise en place d’un comité extra-financier « Gouvernance et RSE » rattachée au Conseil d’administration ;
– existence d’une Direction de la Responsabilité Sociale d’Entreprise rattachée au Comité Exécutif ;
– production d’un rapport RSE dédié.
La démarche RSE de France Télécom-Orange adhère aux principes du Global Compact et de la norme AA1000, elle est également reconnue par un référencement dans 2 indices ISR (indice boursiers qui sélectionnent les entreprises selon des critères RSE). Par ailleurs France Télécom Orange a été classé pour la deuxième année consécutive en tête dans le Leaders’ Quadrant de Verdantix.
Ces performances en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise reflètent notamment les engagements d’Orange dans la protection de l’environnement, qui s’est fixé des objectifs chiffrés comme :
– réduire ses émissions de CO2 de 20% entre 2006 et 2020 ;
– réduire ses consommations d’énergie de 15% entre 2006 et 2020 ;
– collecter et recycler un million de mobiles par an en France, à horizon 2015.
Bruno Mettling, Directeur exécutif des Ressources Humaines de France Télécom-Orange a déclaré : « Ce classement vient reconnaître les efforts du Groupe en matière de responsabilité sociale et sociétale depuis plus d’un an. Il traduit la volonté du projet d’entreprise « conquêtes 2015 » de remettre l’humain au cœur de notre organisation et d’instaurer un nouveau contrat social. »
Marc Fossier, Directeur exécutif RSE de France Télécom-Orange a ajouté : « Ce classement vient saluer les efforts du Groupe en matière de responsabilité environnementale en 2010. Il confirme l’engagement d’Orange dans une politique dynamique de RSE. »
Orange
service de presse, +33 (1) 44 44 93 93, service.presse@orange-ftgroup.com