Monika Dumermuth (32 ans, cadre A) a communiqué son retrait du sport de compétition aujourd’hui lors de la course de Coupe du monde à Crans-Montana. Elle justifie cette décision principalement par des raisons de santé : « Mon corps me fait clairement comprendre qu’il est temps que j’arrête la compétition. Depuis que j’ai souffert d’une contusion médullaire il y a une année suite à la course de Coupe du monde de Bansko, je ressens des douleurs permanentes au genou droit. Je ne pouvais ainsi plus atteindre mes propres limites », explique cette gestionnaire du commerce de détail domiciliée à Unterlangenegg.
Cela fait deux ans déjà qu’elle avait décidé de se retirer après la saison 2010. Elle a toujours su qu’elle voulait tenter de décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Vancouver avant d’arrêter la compétition. L’athlète du SC Bärgchutze se réjouit désormais de son avenir en dehors des pistes : « Après onze saisons de Coupe du monde, je suis heureuse de m’installer dans la ferme de mes parents que je voulais reprendre depuis longtemps. »
Une 4e place comme meilleur résultat
Monika Dumermuth a disputé sa première course de Coupe du monde en 1999 à Maribor. En janvier 2009, elle a manqué pour cinq centièmes seulement un podium de Coupe du monde lors du super-G de Cortina d’Ampezzo. Entre ces deux dates, sa carrière a toutefois été marquée par de nombreux hauts et bas : « A chaque fois que je revenais au sein de l’élite, j’étais toujours frappée par de nouvelles blessures », se souvient la skieuse issue d’une famille paysanne. Ainsi, la sportive s’est déchiré trois fois le ligament croisé du genou droit depuis 2000. Cependant, avec beaucoup de volonté et de travail acharné, la Bernoise a toujours réussi à rechausser ses skis. Sa force de caractère lui a d’ailleurs permis de fêter des victoires personnelles tout au long de sa carrière. Ainsi, elle s’est qualifiée pour les Championnats du monde de 2001 à St-Anton et pour ceux de 2003 à St-Moritz. « La 10e place de la descente que j’ai obtenue lors des Championnats du monde à domicile fait partie des plus beaux souvenirs que je garderai de ma carrière », confie Monika Dumermuth.