Europe Ecologie Les Verts se félicite du vote du Conseil Régional de Franche-Comté, réuni en séance plénière le vendredi 25 mars 2011. Il s’est prononcé pour une fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim. La Motion intitulée « Fermons Fessenheim maintenant » a été adoptée par 9 voix POUR et 4 voix CONTRE, les autres conseillers régionaux s’étant abstenus.
EELV se félicite de l’adoption de cette motion et constate avec satisfaction que très peu d’élus ont souhaité s’opposer à cette demande de fermeture immédiate de la plus ancienne des centrales du parc français.
Son maintien en activité était déjà très contesté du fait des nombreux incidents enregistrés chaque année sur son site ; il semble aujourd’hui, après la catastrophe nucléaire du Japon, qu’il est devenu totalement impossible à défendre par les responsables politiques.
L’embarras des élus du Parti Socialiste et de l’UMP devant cette motion, montre combien les choses évoluent vite.
L’opinion publique, et les positionnements politiques, dans ce débat sur l’avenir du nucléaire et plus largement sur la question énergétique, en Franche-Comté comme ailleurs en France et dans le monde, sont en pleine recomposition.
EELV espère que l’exemple de Franche-Comté sera suivi par de nombreuses collectivités territoriales.
Europe Ecologie Les Verts