Agglotv.com

Lancement de Twistranet, le Réseau Social d’Entreprise Open-Source


NumeriCube, société spécialisée dans les Réseaux Sociaux, présente Twistranet, un Réseau Social d’Entreprises Open-Source. Disponible en téléchargement gratuit ou en SaaS, il permet aux entreprises de déployer un intranet collaboratif de nouvelle génération en quelques minutes, avec groupes de travail, blogs, wiki et gestion de la connaissance.

Depuis quelques mois, les Réseaux Sociaux d’Entreprise se posent en outils incontournables de l’Entreprise 2.0. Un Réseau Social d’Entreprise permet en effet de capitaliser sur la valeur portée par les individus, faire interagir rapidement des salariés entre eux, créer de l’intelligence collective, naturellement.

Twistranet se positionne d’emblée comme un RSE complet, extensible et ouvert. « Bien que des solutions existent depuis quelques temps, aucun acteur ne propose d’offre à la fois intégrée et facilement adaptable au contexte client. Ce manque nous a conduit à proposer notre propre solution et à la partager en Open-Source », déclare Pierre-Julien Grizel, Directeur Technique de NumeriCube. « Le modèle Open-Source est cohérent avec la philosophie des Réseaux Sociaux d’Entreprise : construire une communauté qui crée de la valeur. ». Les intégrateurs peuvent ainsi librement adapter l’outil aux besoins de leurs clients et ainsi augmenter le périmètre fonctionnel de l’outil.

Pensé à l’origine par un ergonome, un développeur et une DRH, Twistranet est une solution librement accessible, à la frontière entre CMS et Réseau Social. L’outil permet bien sur de faire du micro-blogging, mais aussi de rédiger des documents et partager des fichiers. Il permet aux groupes de travail de se constituer en communautés, de construire des wikis et des pôles d’expertise. Un moteur de recherche social est inclut, permettant de remonter non-seulement les documents liés à des mots-clés mais aussi d’identifier les experts sur ces sujets.
Dans un souci d’intégration au Système d’Information, Twistranet se connecte aux bases de données courantes (MySQL, PostgreSQL, Oracle, ODBC, …) et permet d’exploiter les utilisateurs depuis une base Active-Directory/LDAP.

Le produit, conçu par une équipe francophone, est entièrement traduit en français. « Les outils Open-Source sont parfois plus difficiles à utiliser ; nous avons au contraire fait un effort important en terme d’ergonomie, de simplicité d’utilisation, et bien sûr de qualité la traduction française. », ajoute Pierre-Julien Grizel.

La solution proposée par NumeriCube est disponible en téléchargement mais également au sein d’une offre SaaS. « L’offre SaaS permet aux entreprises qui le souhaitent de disposer très rapidement d’une solution opérationnelle et évolutive, sans coût d’infrastructure. », précise Marie Girard, Directrice Générale de NumeriCube.

Le business-model de l’entreprise repose sur deux grands axes : l’offre SaaS et l’offre de support professionnel (accompagnement, intégration, formation, distribution).

Pour plus d’informations : http://www.twistranet.fr