Agglotv.com

CONFORTEMENT DE L’EPI de MARINELLA : Les travaux démarrent


Le musoir de l’épi de la plage de Marinella a été fortement dégradé par la tempête de 2009. Les travaux de confortement, financés par la Ville d’Anglet et l’Agglomération Côte Basque Adour vont être réalisés. Ils devront être achevés au plus tard fin Mai 2011.

Des travaux nécessaires de confortement

Le musoir de l’épi de la plage de Marinella a été fortement dégradé par la tempête de 2009. De lourds travaux de confortement doivent être réalisés.

Les épis des plages d’Anglet ont été édifiés dans les années 70 pour lutter contre l’érosion du littoral ; ils jouent en effet un rôle important de maintien des sédiments sur le haut de plage, en freinant leur dérive littorale le long de la côte. En permettant l’accumulation des sédiments du côté exposé au courant principal ils favorisent le maintien de la plage.

Une étude menée par le CASAGEC (assistant à la maîtrise d’ouvrage) et la SOGREAH (maître d’œuvre) en début d’année 2010, sur l’évolution hydro sédimentaire aux abords des plages d’Anglet préconisait des travaux de réparation et de renforcement du musoir de l’épi de Marinella. Cette solution a été adoptée à l’unanimité par le Conseil Municipal du 20 juillet 2010.

Les travaux qui démarrent portent sur le musoir dont les dommages sont essentiellement liés à l’abaissement des fonds (désensablement) avec deux conséquences directes : la déstabilisation du pied de l’ouvrage et une moindre résistance aux effets de la houle. Associé au clapage côtier, l’entretien des épis contribue à freiner le phénomène d’érosion du littoral angloy. Les clapages côtiers reprendront lors de la nouvelle campagne de draguage de l’embouchure de l’Adour.

Une phase importante de préparation avant le ré-enrochement

Dans le cadre des compétences partagées, la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par l’Agglomération Côte Basque Adour. Les travaux seront réalisés par les entreprise EMCC (Bayonne) et Laporte (Anglet). Le chantier s’étale sur 12 semaines au total, y compris la période de préparation (4 semaines) jusqu’à fin mai au plus tard. La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’études SOGREAH. Plusieurs étapes dans les travaux :

– Organisation et sécurisation des accès : l’épi sera fermé par une clôture. L’accès à l’épi sera aussi clôturé ainsi que le cheminement situé entre le parking et le chemin de promenade en bord du littoral. Un système de portails sera mis en place de part et d’autre de la promenade afin de condamner ponctuellement cette dernière lors du passage des camions pour l’approvisionnement des enrochements.

– Travaux préparatoires en extrémité de l’épi : installation de plaques d’assises et montage de la grue, dégagement des blocs de béton, retraits des enrochements et évacuation des blocs de béton

– Livraison des enrochements : le stockage des enrochements est prévu au côté droit de l’épi (côté sud). Un itinéraire d’accès sera prévu pour l’approvisionnement des enrochements – avec dépose si nécessaire d’obstacles existant : potelets, barrières … – associé à des mesures de signalisation et de sécurité.

– Confortement : remplissage de la zone décaissée et imbrication des enrochements

Des travaux cofinancés

Ces travaux sont cofinancés pour moitié par la Ville d’Anglet et l’Agglomération, dans une limite maximum de 600 000 euros. Des contacts ont été pris avec l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général pour obtenir des subventions qui pourront diminuer d’autant l’effort financier engagé.

Contact Presse
Florence JULLIEN-BARON Direction de la Communication
05 59 58 72 78 / 06 68 92 47 43 / f.jullien-baron@ville-anglet.fr