Agglotv.com

Environnement et développement durable, actions avec Tony Estanguet, Bixente Lizarazu et Luc Alphand !


Pour la 3ème année consécutive, le CNPC Sport est partenaire et acteur de l’Odyssée de l’Eau. Une manifestation sportive et éducative organisée, du 7 au 9 avril prochain, par l’association Du Flocon A La Vague. 4 jours de challenges amicaux et de pédagogie environnementale, pour célébrer et préserver le cycle de l’eau, depuis les sommets des Pyrénées jusqu’aux plages du Pays Basque.

Pensée et animée par des sportifs, l’Odyssée de l’eau a pour but d’attirer l’attention en transmettant des messages essentiels pour la sauvegarde et la protection des espaces naturels et de la biodiversité. Et l’édition du printemps 2011 s’inscrit d’ores et déjà sous le signe du succès, avec la participation active de Bixente Lizarazu, Mathieu Crépel, Luc Alphand, Jean-Pierre Vidal, Tony Estanguet, Stéphanie Barneix, ou encore Guillaume Néry… Tous prêts à en « découdre » au fil de l’eau, sur un parcours de quelques 2 550 m de dénivelé.

En parallèle, le Village des Initiatives Responsables, animé par des acteurs de l’environnement (associations et entreprises) et des fédérations sportives, mettra le cap sur l’éducation avec, à chaque étape, des ateliers pédagogiques et des animations scolaires, entièrement dédiés à l’Environnement… Sans oublier un déluge de surprises !

A noter, une nouveauté tout à la fois ludique et éducative : le Serious Game, un jeu virtuel retraçant l’aventure éco-sportive de l’Odyssée du Flocon à la Vague, comme si on y était ! Un véritable jeu de savoir, alternant quiz sur l’environnement et défis sportifs ski/snowboard ; bientôt en ligne sur www.dufloconalavague.org.

Le programme 2011 sera révélé, ce vendredi 25 mars à 16h, lors d’une conférence de presse conjointement organisée par le CNPC Sport et l’association du Flocon à la Vague, dans l’amphithéâtre de l’Ecole du Commerce du Sport de Pau.

A cette occasion, le CNPC Sport présentera ses tout nouveaux modules d’enseignement, récemment intégrés à chacun de ses programmes de formation, et entièrement dédiés au développement durable et au respect de l’environnement dans les métiers du commerce du sport et des loisirs. Une implication d’actualité s’il en est, face à l’importance croissante des enjeux environnementaux et à la multiplication des initiatives « vertes » de ce secteur économique : une stratégie indispensable pour préserver l’avenir de ses métiers.