Agglotv.com

Rencontres SIG La Lettre, Un troisième rendez-vous incontournable pour les professionnels de la géomatique du 17 au 19 mai 2011 à Marne-la-Vallée


L’édition 2011 des Rencontres SIG La Lettre se tiendra du 17 au 19 mai, à l’école nationale des sciences géographiques de Marne-la-Vallée. Le thème de cette année : « Agir dans un monde incertain : le rôle des géomaticiens ».

Organisée par SIG La Lettre, revue de référence sur l’information géographique en français, et Rouge Vif, son éditeur spécialisé dans la communication publique, cette troisième édition des Rencontres SIG La Lettre va permettre aux professionnels de la géomatique de faire le point sur leur métiers, les techniques et leurs usages.

Les points forts de cette édition

· Un contenu au cœur de l’actualité d’un secteur émergent, qui marie géographie, informatique et cartographie.
· Une soixantaine de conférenciers sont attendus pour des exposés, débats, tables-rondes, « master-class » pratiques et autres animations, autour du thème de cette année : « Agir dans un monde incertain : le rôle des géomaticiens ».
· Des grands témoins pour questionner les pratiques géomatiques :
o Emmanuel Kessous, chercheur en sociologie économique et animateur de la communauté en sciences sociales d’Orange labs qui nous parlera de l’économie de l’attention, la vie privée et les données géolocalisées,
o Ed Parsons, en charge de la géographie chez Google.
· Des partenaires industriels et associatifs : Une vingtaine de stands et un cycle de conférences dédiées permettront de pénétrer au cœur des nouveautés techniques : logiciels, données, capteurs… seront ainsi présentés en détail par les acteurs du secteur.
· Un site Internet : www.rencontres-sig-la-lettre.fr présente le détail du programme et permet d’ores et déjà aux participants de s’inscrire en ligne.
· Un accueil presse dédié pour faciliter les rencontres avec les intervenants, les industriels et les grands témoins.

Agir dans un monde incertain, le rôle des géomaticiens

Cette édition se concentrera sur les nouvelles problématiques posées aux géomaticiennes et géomaticiens. Leur périmètre d’action évolue et les techniques géomatiques doivent faire plus que jamais la preuve de leur efficience. Pas facile dans un monde incertain où les technologies changent en quelques mois et où de nouveaux acteurs arrivent. Les professionnels de la géomatique se retrouvent pourtant au cœur de l’action et ils doivent gérer cette incertitude, qu’elle s’appelle réduction budgétaire, changement de modèle économique ou « néo géographie ». Conférences, tables-rondes, grands témoins, animations, master-classes, exposition industrielle vous permettront de mieux vous situer et de mieux « agir dans un monde incertain », comme l’écrivaient Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe en 2001.

Les thèmes de l’édition 2011

· Pratiques amateurs, grand public, professionnelles… quelles influences et interactions ?
· Mouvement « Open Data » et géomatique
· Agir dans un monde hétérogène
· Géomaticien ?
· Métadonnées et catalogage : pourquoi n’y arrive-t-on pas mieux ?
· Interopérabilité : encore bien des chantiers
· La gestion d’un projet SIG n’est pas un long fleuve tranquille
· La carte ? Un objet social en perpétuelle évolution
· Les nouveaux outils de valorisation du SIG : quelles précautions prendre ?
· Quels capteurs pour quels besoins ?
· Communes, intercommunalités, départements, régions, nations, continents : simple changement d’échelle ?

Les «masters class» 2011
· Apprendre à contribuer au projet
· Prise en main de Quantum GIS
· Et si vous cartographiez aussi vos idées
· Conseils pratiques pour faire des cartes efficaces
· Séance pratique de saisie de métadonnées

Pour en savoir plus : www.rencontres-sig-la-lettre.fr

A propos de SIG La Lettre :

Depuis plus de douze ans, SIG La Lettre est le mensuel de référence dans le domaine de l’information géographique en français. Toute l’actualité internationale et nationale y est décryptée et analysée. De nombreux retours d’expériences sont également présentés par une équipe indépendante et dont le seul objectif est de mieux faire connaître un domaine émergent, clé de voute discrète de nombreuses problématiques d’aménagement du territoire.