Agglotv.com

Pierre LELLOUCHE engage un partenariat avec les Régions pour l’export et pour l’emploi


Pierre LELLOUCHE, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a présenté aujourd’hui devant l’Association des Régions de France (ARF) le plan gouvernemental pour dynamiser l’export au service de la croissance et de nos emplois.

Les Régions, à qui le législateur a confié la coordination des actions de développement économique sur leurs territoires, sont un élément clé de cette politique d’internationalisation qui se veut ambitieuse, et ceci aux côtés de l’Etat.

Nos PME ont besoin d’un véritable service public de l’export de proximité, lisible et efficace.

Pierre LELLOUCHE souhaite donc que l’équipe de France de l’Export soit structurée d’ici fin juin, dans le cadre d’une charte nationale signée par tous les acteurs du soutien à l’export.

Cette charte nationale a vocation à être déclinée dans chaque Région sous forme de charte régionale avec trois objectifs :
– clarifier les rôles de chacun dans un souci de complémentarité ;
– fixer pour chaque membre de l’équipe locale de l’export des objectifs précis et volontaristes de diagnostic, de conseil ou d’accompagnement de PME et de primo-exportateurs à l’international ;
– mettre en place un guichet unique pour l’export puis à terme une maison de l’export, à l’instar de ce qui a déjà été fait par la région Nord Pas-de-Calais.

Pierre LELLOUCHE a proposé aux Présidents de Régions que d’ici l’été, au moins trois chartes régionales soient signées et que le guichet unique export soit testé dans au moins trois régions-pilotes. A cet égard, il se rendra en Auvergne le 31 mars pour la signature de la première charte régionale.

La plupart des Régions ont confirmé leur disponibilité à s’engager dans ce partenariat pour l’export et pour l’emploi.

L’ARF, par la voix de son Président Alain ROUSSET, s’est également dite prête à apporter son concours à cette feuille de route. Le projet de charte nationale a par ailleurs fait l’objet d’un accord lors de cette réunion pour ce qui concerne l’ARF.

Pierre LELLOUCHE a enfin invité les Régions, qui soutiennent déjà le dispositif des VIE (Volontaires Internationaux en Entreprise), à participer aux réflexions qu’il a lancées pour développer ce dispositif, y compris auprès des jeunes en formation professionnelle.

Contacts Presse :
Franck ALLISIO – Amélie CHENIN – 01 53 18 41 93 ; franck.allisio@cabinets.finances.gouv.fr