Agglotv.com

Création d’une clinique spécialisée en TCC (Thérapies Cognitives Comportementales)


Appel au partenariat pour poser la première pierre de la clinique« Marie-Sarah »

La future clinique « Marie-Sarah » est un établissement de soins des troubles comportementaux spécialisée en TCC (Thérapies Cognitives Comportementales) en cours de création dans le Sud-Ouest. Pour être garante du projet dans sa globalité, elle a décidé de faire appel à une aide au financement par le biais du partenariat pour poser la première pierre.

Pourquoi ce projet ?

Dans ce nouveau siècle de mal vivre, où les femmes, les hommes et les enfants ont vu leur rôle évoluer voire changer et se voient confrontés à des problèmes existentiels de gestion familiale, professionnelle, scolaire et personnelle, des observations cliniques et professionnelles ont mis en évidence la nécessité de la création d’un établissement de soins pluridisciplinaires en TCC, afin de répondre à une demande croissante. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont les psychothérapies dont l’efficacité dans le traitement des troubles psychologiques a été le mieux démontré scientifiquement.

Présentation du projet

Cette clinique, d’un concept unique en Europe, propose un projet pédagogique personnalisé pour soigner les troubles du comportement avec comme principales techniques les Thérapies Cognitives Comportementales (TCC), auxquelles s’ajouteront d’autres méthodes issues des mêmes courants scientifiques.

Dans cette infrastructure seront regroupés tout un ensemble d’ateliers dans lesquels seront proposées des techniques de soins pédagogiques issues de la psychologie expérimentale et de méthodes pédagogiques. Ces thérapies ont pour caractéristique d’être brèves et de se plier à des protocoles de soins très structurés et sont appliquées avec une efficacité reconnue dans les domaines de la psychothérapie (rapport INSERM/février 2004).

Pour qui ?

– Traumatismes psychiques et leurs conséquences.

– Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent (opposition, provocation, inattention, faiblesse scolaire).

– Troubles de la personnalité chez l’enfant – l’adolescent – l’adulte (instabilité personnelle, image de soi, manque de confiance en soi, émotivité importante, peur du milieu de vie, stress).

– Dépendances (affective – amoureuse – le harcèlement moral et l’emprise psychique et leurs conséquences).

– Troubles dépressifs (dépression, anxiété, angoisse).

– Estime de soi et confiance en soi.

– Addictions. (alimentaires et drogues douces)

Objectifs et enjeux

Grâce aux soins très ciblés proposés par cet établissement, l’objectif est de séduire une clientèle privée et de proposer une alliance de travail avec les établissements de santé intéressés en tant que relais entre le pré/post opératoire et/ou soins nécessitant un suivi thérapeutique. Les enjeux sont multiples : enjeux de santé, enjeux socio-économiques, enjeux de bien-être et de mieux manger, etc.

Pourquoi ce mode de financement ?

La décision de ce mode de financement a été mûrement réfléchie. Il s’agit d’obtenir un financement indépendant des banques afin d’être garants du projet dans sa globalité. Les apports financiers volontaires serviront uniquement de garantie bancaire pour les futurs emprunts.

Je soutiens le projet :

Clinique « Marie-Sarah » :
CCP Bordeaux 17 1988 0D 022
6, allée Edgar Degas – 33114 Le Barp
Christine Martin-Bordage /Tél.06 88 00 14 29