Agglotv.com

Prise de position de Didier Cuche


Ski alpin : amende pour une prétendue menace

La FIS a condamné vendredi Didier Cuche à une amende de 5000 francs pour une prétendue menace au directeur de course Günter Hujara.

Didier Cuche prend position comme suit par rapport à cet incident : « Après le premier entraînement et plus tard dans la soirée, j’avais parlé avec Günter Hujara pour lui dire que le premier saut allait trop loin et que je m’inquiétais pour la descente à venir. Je craignais en effet que pendant la course, à une vitesse plus rapide, le saut envoie les coureurs encore plus loin dans la compression. Aussi ai-je suggéré, au nom de plusieurs coureurs, d’aplanir de quelques centimètres la bosse, de façon à ce que nous ne nous envolions pas trop loin dans la compression, là où il est impossible de rester sur les skis après le saut.

Le reste de la piste était excellemment préparé, et j’avais juste des réserves sur ce premier saut. En ma qualité de membre du comité des athlètes, je considère qu’il est de mon devoir de parler au nom des coureurs et de leur sécurité, et c’est ce que j’ai fait dans le cas présent. Pour ma part, le ton n’est jamais monté durant la conversation, et je n’ai pas menacé ou forcé la main de Günter Hujara, comme la FIS et les médias ont pu le dire. Ainsi, j’ai simplement dit à Günter Hujara qu’il ne devait pas s’attendre à ce que je me taise si un coureur chutait bel et bien sur ce saut pendant la course. Je n’ai à aucun moment déclaré que j’attaquerais ou que je poursuivrais en justice la FIS.

S’il s’avère que j’ai véritablement commis une erreur, je m’en excuse. Et s’il n’est pas parmi mes attributions de présenter à la direction de course des questions ou suggestions comme je l’ai fait, peut-être devrais-je me retirer du comité des athlètes. Et je ne manquerai pas de le faire. Je regrette qu’un petit incident ait fait autant de vagues. Après la reconnaissance de la piste par le jury le jour de la course, la bosse a bien été rabotée de quelques centimètres. Je n’avais donc pas tout à fait tort. »

Didier Cuche va à présent examiner l’idée d’un recours contre l’amende infligée.

Swiss-Ski

Lorenz Liechti Torre
Responsable de la communication
www.swiss-ski.ch