Agglotv.com

WINDUSTRY FRANCE SERA PRESENT AU SALON EUROPEEN DE L’ENERGIE EOLIENNE A BRUXELLES


Pour la première fois, six industriels français, fabricants et fournisseurs de la filière éolienne, seront réunis sous la bannière WINDUSTRY France* pour exposer leurs savoir-faire dans le cadre du Salon européen organisé par l’EWEA  (Association européenne de l’énergie éolienne) qui se tiendra à Bruxelles du 14 au 17 mars prochain et qui accueillera plus de 7 000 visiteurs de tous les pays du monde. Une manière de rappeler que la France a bien pris le train de l’industrie éolienne, comme en témoigne le quasi-équilibre de la balance commerciale française dans ce secteur.

Une conférence fera écho au stand WINDUSTRY France. Son objet : présenter la démarche WINDUSTRY France qui vise à rassembler les acteurs industriels de la filière éolienne française présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur – fabrication des composants, assemblage et montage des éoliennes, travaux de raccordement au réseau, exploitation et maintenance… – pour renforcer leur visibilité à l’export.

Cette conférence** intitulée ”A bottom-up approach to structuring the French wind power industry se tiendra le mercredi 16 mars de 16h à 18h, en marge du Salon.

Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables, présentera la démarche WINDUSTRY France qui vise à rassembler et structurer les acteurs industriels français et sept industriels, représentants des acteurs régionaux réunis au sein de clusters, de CCI ou de collectivités territoriales, illustreront la déclinaison régionale de WINDUSTRY France et témoigneront de son dynamisme.

GTS Industries pour le Nord Pas-de-Calais, FOURE-LAGADEC pour la Haute-Normandie, STX pour les Pays de la Loire, CEOLE pour la Bourgogne, présenteront leur expertise dans la fabrication de fondations et de mâts d’éoliennes.

MANOIR INDUSTRIES, acteur du pôle éolien lorrain, exposera son savoir faire dans la réalisation de pièces de fonderie destinées à l’éolien.

MERSEN France (anciennement Carbone Lorraine) pour la Picardie, présentera son expertise en matière de composants électroniques.

EADS ASTRIUM, pour l’Aquitaine, fera un point sur le développement de son activité de conception et fabrication de pales, débutée il y a trois ans.

Enfin VERGNET SA, pour le Centre, dressera les perspectives de son Groupe à l’export.

*Stand WINDUSTRY France : Hall 11, 11511

** Hall 11, Salle 1122

Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe plus de 550 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

France Energie Eolienne compte plus de 230 adhérents. Pour mieux connaître la filière éolienne française, consultez le site internet : http://fee.asso.fr

Contact presse : Françoise JOUET (francoise.jouet@enr.fr), tél. : 01 48 78 05 60 / 06 07 38 52 79