Agglotv.com

Le Twittoscope : résultats sur le mois de Février 2011


TF1 NEWS et METRO dévoilent les résultats de la deuxième vague du Twittoscope, premier baromètre de l’opinion politique dans la perspective de la Présidentielle 2012 sur Twitter.

Une twittosphère politique en expansion : en février 480 000 tweets mentionnent les 140 personnalités politiques suivies, soit 25% de plus qu’en janvier. Parmi eux 250 000 tweets mentionnent les personnalités politiques du Top 20 en février.

Le Président de la République et MAM toujours en tête du buzz : ils totalisent plus de la moitié des tweets testés

• Le Président de la République est à nouveau en première position. S’il totalise encore à lui seul près d’un tiers des 250 000 tweets (80 700) enregistrés sur le Top 20, sa domination dans les débats sur Twitter apparaît cependant moins nette qu’en janvier.
• Une autre personnalité se démarque en effet : Michèle Alliot-Marie, très controversée en ce début d’année et dont la démission date de la fin du mois, passe de la troisième à la seconde place, « tutoyant » presque le Président : 62 600 tweets la concernent, soit près de 4 fois plus que le mois précédent.

Dominique Strauss-Kahn, François Fillon et Marine Le Pen, respectivement à la 3e, 4e et 5e place

• Après son voyage en France, Dominique Strauss-Kahn, prend la troisième place en février avec plus de 22 000 tweets. Il était à la 5e place en janvier.
• François Fillon atteint la 4e marche du classement avec 14 100 tweets, en progression de 4 places.
• Marine Le Pen, qui si elle perd 3 places en un mois, se maintient à la 5e place et confirme son statut d’acteur de poids dans la twittosphère politique française.

5 personnalités entrent dans la twittosphère, tandis que 5 autres en sortent

Les 5 entrées du mois : Alain Juppé entre directement à la 9e place du Twittoscope, avec 5 300 tweets. Puis, Gérard Longuet (17e place), Claude Guéant (18e place), Nicolas Hulot (19e place) et Christine Lagarde (20e place).

Les 5 sorties du mois : Manuel Valls, Frédéric Mitterrand, Jean-Marie Le Pen, Valérie Pécresse et Cécile Duflot.

Un Gouvernement particulièrement challengé sur Twitter

A l’exception notable d’Alain Juppé, souvent considéré comme nouvel homme fort du Gouvernement, le Premier ministre, les ministres sortants et les ministres entrants attirent des taux de critiques nettement supérieurs à la moyenne.

Si en février 2011, trois quarts (74%) des tweets analysés sont des échanges d’information, un cinquième (22%) des tweets sont « critiques » : leurs auteurs formulent des opinions critiques ou ironisent au sujet des personnalités.
➢ 6 ministres suscitent des taux de tweets critiques particulièrement élevés, dont :
– le Premier ministre (40%),
– deux ex-ministres Brice Hortefeux (41%) et Michèle Alliot-Marie (31%),
– deux ministres qui ont récemment intégré le Gouvernement : Gérard Longuet (42%) et Claude Guéant (28%),
– et enfin, Eric Besson (33%).
➢ Puis, Benjamin Lancar (54%), président des Jeunes Populaires et conseiller régional d’Île-de-France, qui détient le record de critiques (54%).

2% des tweets émettent un franc rejet des personnalités. Une seule personnalité politique en compte proportionnellement plus que les autres : Gérard Longuet (10%).

2% seulement contiennent une opinion positive (que ce soit pour saluer une action, une attitude, un avis du candidat soit par adhésion pure et simple à l’individu ou à ses idées). Deux personnalités se dégagent : Arnaud Montebourg (13%) et Ségolène Royal (8%).

En février : la droite est nettement sur représentée dans le top 20

• La droite prédomine dans le top 20 de ce mois avec 13 personnalités, dont le couple exécutif, 6 ministres en exercice, 2 ministres sortants ainsi que l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin*, le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé et Benjamin Lancar,
• 4 représentants du principal parti d’opposition, candidats à la primaire socialiste : Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry et Arnaud Montebourg. Grand Absent François Hollande, qui ne parvient toujours pas à créer suffisamment de buzz sur Twitter,
• L’extrême droite est représentée par Marine Le Pen, qui confirme sa position dans le Top 5 en tant que nouvelle présidente du Front National,
• Europe Écologie – Les Verts n’est plus représenté par sa Secrétaire Nationale Cécile Duflot faisant partie des personnalités sortantes, mais Nicolas Hulot, nouvel entrant, représente aujourd’hui le courant écologiste dans le top 20,
• Une seule personnalité d’extrême-gauche dans notre classement : Jean-Luc Mélenchon,
• Le Centre fait toujours figure d’absent : aucun membre du Modem, du Nouveau Centre ou des Radicaux.

* Une progression notable de Dominique de Villepin : il se classe en février 8e et signe la meilleure progression interne au Top 20 sur le mois de février : +11 places, avec 5 600 tweets, soit plus du double du mois précédent.

Retrouvez nos tweets sur : @TF1News_Select / @MetroFrance / @TNS_Sofres / @semiocast

A propos de la méthodologie du TwittoscopeTM – TNS Sofres / Semiocast* :
L’ensemble des tweets qui mentionnent chacune des personnalités politiques en langue française sur Twitter a été recueilli entre le 1er et 28 février 2011.
Le recueil des messages : se fait à partir de mots-clés (sur la base d’une liste d’environ 140 personnalités politiques majeures en France) en tenant compte du nom, du prénom, des surnoms et des abréviations (par exemple « DSK », « Sarko » ou « MAM »)… Cette liste est évolutive et pourra être complétée selon l’actualité.
Le filtrage : sert à éliminer de manière automatique tous les messages citant des homonymes. Cette technique permet de garantir par exemple que les messages parlant de Royal évoquent bien la présidente du Conseil Regional de Poitou-Charentes et non l’adjectif ou une marque commerciale. De même, les messages parlant de Marine Le Pen sont distingués de ceux citant son père, etc…
Le BUZZ : est calculé, pour chaque personnalité, en comptabilisant mois par mois tous les messages qui l’évoquent. Il permet d’établir le classement des 20 personnalités politiques les plus citées.
Le MOOD : mesure les sentiments associés aux personnalités politiques dans les messages.
Pour l’analyse, 4 catégories de « sentiments » ont été distinguées :
– Les Positifs : c’est-à-dire les messages formulant une opinion positive que ce soit pour saluer une action, une attitude, un avis, soit par adhésion pure et simple à l’individu ou à ses idées.
– Les Échanges d’info : ce sont les messages évoquant une personnalité sans pour autant formuler une opinion positive, une critique ou un rejet. Cela peut être la reprise d’une intervention, d’un événement, d’un titre de presse ou de blog, sans commentaire personnel associé.
– Les Critiques : ils désignent les messages formulant une critique soit directement soit de façon ironique (cette catégorie propre au sujet politique a été spécialement identifiée pour le TwittoscopeTM).
– Les Rejets : ce sont les messages formulant un rejet clair et franc de la personnalité (voire une insulte).
Le codage des tweets selon ces 4 catégories est effectué manuellement avant d’être automatisé. Des tests sont réalisés régulièrement pour valider cette codification.

* Semiocast – Entreprise innovante, Semiocast est spécialisée dans l’analyse des messages échangés sur les réseaux sociaux. Sa technologie issue de l’intelligence artificielle lui permet de mesurer les buzz et de comprendre ce que les internautes disent publiquement des marques et des personnalités. En 2011, Semiocast lance le Semioboard, un outil de veille pour les agences de e-réputation.

Contacts presse :
TF1 News : Virginie Perre / +33 1 41 41 14 53 – vperre@tf1.fr
Metro : Agence FHCOM / Frédéric Henry / + 33 1 55 34 24 24 – metro@fhcom.net
TNS Sofres : Anne Courtois / +33 1 40 92 47 77 – anne.courtois@tns-sofres.com
Semiocast : Paul Guyot / +33 1 83 62 79 48 paul@semiocast.com