Agglotv.com

Manifestations contre le projet de loi Besson : stoppons les pompiers pyromanes !


Ce mardi 8 mars, le « projet de loi relatif à l’immigration, l’intégration et à la nationalité » arrive en seconde lecture à l’Assemblée nationale, après avoir été adopté en première lecture au sénat le 11 février dernier et approuvé par la commission des lois suite à cette adoption. Ce texte contient de nouveau des amendements très controversés, comme la déchéance de la nationalité française pour les Français d’origine étrangère ayant commis certaines infractions, que le Sénat avait pourtant supprimés.

Ce projet de « loi Besson » vient traduire en actes l’orientation xénophobe du « discours de Grenoble » du Président de la république : déchéance de nationalité discriminant les Français d’origine étrangère, déni de droit d’asile avec la création de « zones d’attente fictive », allongement de la durée de rétention, mesure de bannissement sous la forme d’une « interdiction de retour », chasse aux Roms et aux étrangers malades, etc.

Une nouvelle fois, le gouvernement se sert des étrangers comme boucs émissaires pour masquer son incapacité à lutter efficacement contre le chômage et les effets dévastateurs de la crise économique, les affaires ayant impliqué des ministres, les connivences avec des despotes infréquentables, etc. Non seulement Nicolas Sarkozy et le gouvernement sont incapables d’exprimer leur solidarité avec les mouvements d’émancipation au Sud de la Méditerranée, mais en plus ils continuent d’appliquer une politique xénophobe extrêmement dangereuse pour notre démocratie. Les derniers sondages montrant une percée de l’extrême droite dans l’opinion auraient pourtant dû servir d’électrochoc pour enfin cesser cette politique. Bien au contraire, les pompiers pyromanes continuent de jouer avec le feu. Alors face à cette instrumentalisation mortifère de l’immigration faisant le jeu du Front National, nous devons défendre l’ensemble de nos droits fondamentaux.

Ainsi, suite à l’appel du collectif « Non à la xénophobie et à la politique du pilori », qui réunit 54 associations syndicats et partis politiques dont EELV, Europe Ecologie Les Verts appelle toutes les citoyennes et citoyens soucieux de défendre les droits de l’homme contre le racisme d’Etat incarné par ce projet de loi Besson à manifester dans toute la France mercredi 9 mars. A Paris, la manifestation débutera à 18h30, place Edouard Herriot, juste à côté de l’Assemblée nationale.

Djamila Sonzogni,
Porte-parole