Jeudi 24 février 2011, une nouvelle affaire d’intolérance raciale émanant une fois de plus d’un créateur phare du groupe LVMH a confirmé qu’il existait un vrai problème face à la discrimination ethno-raciale chez LVMH.
Il faut croire que la mobilisation de notre collectif suite aux propos révisionnistes tenus par Jean-Paul Guerlain (le 15 octobre 2010) à l’encontre des afro-descendants, et l’absence de réaction adéquate de Guerlain et LVMH, a créé un précédent. En effet, nous ne pouvons que saluer la fermeté et la rapidité avec lesquelles Sidney Toledano, PDG de la maison Dior, a réagi en apprenant que John Galliano aurait proféré à plusieurs occasions des propos antisémites et racistes.
La répétition de ces incidents racistes nous conforte cependant dans notre analyse que LVMH manque d’outils de prévention efficaces contre les discriminations ethno-raciales.
C’est pourquoi, depuis le mois de décembre dernier, notre collectif mène un important travail participatif avec Guerlain et LVMH pour les aider à optimiser leur politique de lutte contre les discriminations ethno-raciales et à oeuvrer plus activement à la promotion des Afro-descendants.
Nous approchons aujourd’hui d’un accord écrit avec LVMH.
Soucieux de marquer cette étape capitale de collaboration active, notre collectif a entériné le principe de son changement de dénomination ainsi que nous le demandaient la société Guerlain et le groupe LVMH. Le Collectif « Non à Guerlain ! Non à la Négrophobie ! » devient ainsi le Mouvement International pour le Respect et l’Avancée des Droits des Afro Descendants (MIRADA).
Toujours dans ce même esprit de collaboration, nous avions accepté en décembre dernier, en accord avec nos partenaires américains de la NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People), d’arrêter nos manifestations tandis que l’appel au boycott international était suspendu. Le maintien de ces décisions était toutefois suspendu à la bonne conclusion de nos discussions.
Aujourd’hui, nous attendons que la signature rapide d’un accord avec LVMH nous donne la preuve de l’engagement éthique sans failles dont se prévaut le groupe.
Website : www.lemirada.org