A l’occasion de la « Journée mondiale de la femme », célébrée chaque année le 8 mars, PSA Peugeot Citroën confirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Dans ce domaine, la politique du Groupe s’articule autour de trois axes majeurs : favoriser l’intégration des femmes dans un secteur réputé masculin, garantir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et renforcer l’accès des femmes aux postes de management supérieur.
Ainsi, pour combattre les représentations culturelles, PSA Peugeot Citroën s’engage depuis plusieurs années à promouvoir ses métiers auprès des étudiantes dans les collèges, les lycées, les écoles ainsi que dans les universités. Le partenariat avec l’association « Elles bougent » en est la première illustration. Dans ce cadre, des actions conjointes d’information sont menées auprès de jeunes filles très en amont dans leur parcours scolaire. Par ailleurs, de nombreux sites français PSA Peugeot Citroën organisent, en partenariat avec l’Education Nationale, des actions de sensibilisation aux métiers de l’industrie.
Grâce à plusieurs interventions, orchestrées avec « Les Elles de l’Auto » notamment, le Groupe assure la promotion du secteur automobile et souligne sa volonté de montrer qu’une femme peut trouver sa place dans l’industrie automobile et incite ces dernières à rejoindre les filières techniques et scientifiques liées aux métiers de l’automobile.
En parallèle, le Groupe s’est engagé dans une démarche visant à garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’accord signé en 2003, ainsi que son avenant de 2007, ont concrétisé les engagements du Groupe en la matière. Le nouvel accord (février 2011) renforce quant à lui les actions menées et apportent des améliorations telles que la poursuite du développement de l’emploi féminin au travers de l’embauche des femmes dans une proportion au moins équivalente ou supérieure à celle des candidatures retenues, ou la garantie de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Par ailleurs, à l’initiative de sa Direction Générale, PSA Peugeot Citroën a favorisé la création, en mars 2010, d’un réseau de femmes en interne « Women engaged for PSA ». Il rassemble aujourd’hui plus de 100 femmes cadres du Groupe. Ce réseau contribue à l’objectif de féminisation des équipes de direction et est animé d’une volonté de partage d’expériences, de conseils, de réflexion et d’accompagnement des femmes dans leurs démarches professionnelles. Il est conseillé par Terrafemina et sa présidente Véronique Morali.
En 2009, le taux de féminisation des emplois s’est élevé à 21,9% contre 17% en 2002. De plus, PSA Peugeot Citroën a été la première entreprise labellisée « Egalité professionnelle » par le Ministère de la Cohésion Sociale et de la Parité en 2005, label renouvelé en 2008. PSA Peugeot Citroën vient également d’intégrer le top 3 du 6ème baromètre annuel Capitalcom sur la mixité femme/homme au sein des Entreprises du CAC 40 – preuve de son engagement auprès des femmes en matière d’égalité professionnelle.
Enfin, au niveau européen, le Groupe concourt en 2011 à l’obtention du 1er label sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Direction de la Communication – 75 avenue de la Grande Armée – 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 53 81 – Fax (33 1) 45 00 54 52 – www.psa-peugeot-citroen.com