Agglotv.com

Medasys : Mise en production de Dx Lab dans le plus grand laboratoire du Danemark


Le progiciel de gestion de laboratoires Dx Lab® de Medasys vient d’être mis en service, avec succès, au sein de KPLL, le plus important laboratoire privé du Danemark qui réalise plus de 5 500 prescriptions par jour.

Cette installation exemplaire préfigure l’organisation de la biologie de demain.

Alors que chaque jour, les navettes procèdent au recueil des échantillons sur l’ensemble du bassin sanitaire de Copenhague, Dx Lab® reçoit par voie électronique les prescriptions médicales faites par les médecins et cabinets médicaux, la dématérialisation de la prescription étant totalement généralisée. Après traitement, les résultats sont alors immédiatement retransmis de façon sécurisée aux prescripteurs et alimentent, en parallèle, le DMP danois.

A cet égard, Dx Lab® prend en compte l’Identifiant National de Santé danois. Celui-ci, le « Centralised Personal Register », qui permet l’accès au données de santé, contient l’identité de chaque patient, y compris les nouveau-nés, les étrangers, et les anonymes. Il est bien évidemment unique, répondant aux critères d’identito-vigilance les plus stricts.

De plus, Dx Lab® est aligné sur le référentiel National d’Acte de Biologie danois qui est le garant de l’identification univoque de toute acte médical.

Ainsi que l’indique Niels Mosbæk, Administrateur médical en chef, KPLL, qui a été le premier laboratoire danois accrédité ISO 17 025 en septembre 2002, a toujours eu des standards de qualité élevés. Employant 250 personnes, le laboratoire maintient un niveau de performance économique visant un retour sur investissement élevé.

L’industrialisation des processus intègre le fonctionnement de deux chaines robotisées pré-analytiques, analytiques et post analytiques, traitant plus de 13 000 échantillons par jour, comme il n’en existe pas encore en France.

Le système de santé danois est reconnu pour son efficacité, notamment dans l’urbanisation nationale de son système d’information. La Commission Européenne lui a décerné, en 2003, le premier prix e-santé. Cette performance a été confirmée en 2008 par « The Healthcare Information and Management Systems Society » (HIMSS).

Le système de gestion de laboratoires Dx Lab®, dans sa version internationale multilingue, a su ainsi répondre à un niveau d’exigence comparable à celui qui existera en France après la réforme de la biologie, la mise en place d’un DMP et la structuration des territoires de Santé.

La réussite de ce projet illustre la capacité des équipes de Medasys de déployer des produits de pointe à l’export et d’anticiper l’évolution des progiciels médicaux.

A propos de Medasys :

Medasys, société française spécialisée en Technologies de l’Information, est aujourd’hui le principal éditeur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics ou privés, dans les domaines de l’imagerie médicale, de la biologie, du dossier médical et de la production de soins.