Agglotv.com

QUALITEL dresse un premier bilan de son guide grand public GISELE


La qualité des matériaux de construction n’est pas le seul facteur impactant la pérennité d’un logement. Cette dernière est également dépendante de la qualité de l’entretien des équipements (ventilation, menuiseries, système de chauffage, chaudière, etc.) ; c’est pourquoi QUALITEL a lancé en juin dernier GISELE.

De bons retours terrain

Afin de dresser un premier bilan de GISELE, QUALITEL a entrepris une démarche visant à recueillir, via des enquêtes terrain, les retours de toutes les parties prenantes impliquées dans le Guide. Des habitants, des promoteurs, mais aussi des industriels et des syndics ont ainsi été interrogés lors d’entretiens individuels menés au cours du second semestre 2010.

Signe fort de l’intérêt des promoteurs, 4 600 logements ont déjà fait l’objet d’une demande de Guide. Destiné aux acquéreurs de leurs programmes, GISELE donne l’opportunité aux promoteurs d’offrir un nouveau service à valeur ajoutée à leurs clients.

Les bénéfices de GISELE relevés par les utilisateurs :

o GISELE améliore la circulation d’informations claires et compréhensibles entre les acteurs impliqués dans la construction d’un bâtiment (industriels, promoteurs), les gestionnaires et les habitants. Ce point constitue une avancée dans un univers souvent considéré comme complexe pour le grand public.

* Le format numérique du Guide a visiblement séduit les utilisateurs, permettant une économie substantielle de papier et donc un gain de place non négligeable, avantages aussi bien reconnus par les syndics que par les occupants des logements.

* Les nouveaux occupants bénéficiant de GISELE ont également le sentiment, grâce au Guide, d’être mieux conseillés dans leur relation avec les professionnels en charge de l’entretien de leur logement, mais aussi avec les syndics.

Perspectives 2011 pour GISELE

Fidèle à son objectif de pédagogie à destination du grand public, QUALITEL travaille actuellement sur plusieurs axes d’optimisation du Guide. Parmi les pistes explorées pour 2011 :

– QUALITEL et sa filiale CERQUAL vont accompagner davantage les promoteurs qui sont chargés de renseigner l’application GISELE avec les informations spécifiques concernant leur programme immobilier.

– Les industriels, déjà nombreux à être référencés dans GISELE, sont également encouragés à transmettre à CERQUAL les fiches techniques produits les plus complètes et les plus claires possible. La direction Etudes & Recherches de CERQUAL est à la disposition des industriels pour faciliter leur démarche. Ces éléments techniques viendront enrichir le Guide au bénéfice de l’information des utilisateurs des équipements installés.

– Plus généralement, QUALITEL travaille actuellement à des optimisations techniques et ergonomiques, ainsi qu’à des enrichissements et à une personnalisation plus poussée du contenu du Guide. Une nouvelle version (extranet sécurisé) est prévue dans le courant de l’année, prévoyant d’offrir davantage d’interactivité entre les utilisateurs du Guide et les professionnels.

Enfin, parmi les grandes évolutions envisagées, GISELE devrait s’étendre à l’avenir aux autres certifications telles que « Habitat & Environnement » ou encore « NF Maison Individuelle », afin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et des professionnels du logement.

Selon Xavier DANIEL, Directeur Délégué de CERQUAL, filiale de QUALITEL délivrant la certification NF Logement, « La qualité du logement dépend de l’efficacité de chaque maillon de la chaîne du bâtiment, depuis les industriels jusqu’aux habitants, en passant par les promoteurs et les syndics. Le rôle de CERQUAL est d’impulser une démarche globale visant à mobiliser chaque partie prenante ».

GISELE a été récompensé dans la catégorie « projets innovants », lors du dernier Festival Fimbacte, un événement qui rassemble chaque année les acteurs de l’habitat, de la construction et du cadre de vie.

A propos de Qualitel

Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com