Carlo Janka, qui souffrait depuis longtemps de troubles du rythme cardiaque, a subi la semaine dernière, à savoir un peu plus tôt que prévu, une intervention chirurgicale en raison de symptômes aggravants. L’opération, qui a eu lieu le 23 février dans une clinique privée à Zürich, s’est déroulée avec succès. Une intervention par cathéter de radiofréquence a été effectuée durant laquelle des faisceaux accessoires ont été interrompues. Dans le passé, ces faisceaux agissaient de telle sorte sur la fréquence cardiaque de Carlo Janka que cette dernière ne réagissait pas normalement dans des situations de pression et de stress.
Le skieur originaire d’Obersaxen s’est bien remis de l’opération et peut de nouveau s’entraîner depuis ce lundi. Dans les jours et les semaines à venir, l’évolution de son état sera scrupuleusement observée. Il est possible que Carlo Janka prenne des jours de repos supplémentaires. Une phase de repos complète sera assurément nécessaire à la fin de la saison, ce qui permettra également de juger après coup du succès de l’intervention.
Carlo Janka s’est exprimé ainsi à propos de l’intervention : « La date de l’opération était raisonnablement prévue après les CM de Garmisch, voilà pourquoi nous avons décidé de la réaliser : ce qui est fait n’est plus à faire. Pour l’instant, je ne ressens pas de grandes différences par rapport à avant. Nous n’avons pas pu nous entraîner lundi en raison du brouillard. Nous verrons alors ces prochains jours comment mon coeur se comporte sous pression. »
Lorenz Liechti Torre
Responsable de la communication