Dans le cadre du 26ème Cleantech Forum qui se tient jusqu’à demain à San Francisco, Veolia Environnement lance le « Veolia Innovation Accelerator » (VIA).
« L’objectif du programme Veolia Innovation Accelerator est de faciliter les échanges et d’encourager la coopération entre startups, investisseurs et grandes entreprises, afin que les meilleures idées partagées disposent des ressources dont elles ont besoin, des partenaires adéquats et des débouchés. Le VIA permettra d’accélérer le développement des startups en assumant le risque du développement et de la mise en place des nouvelles technologies, ouvrant la voie aux succès communs de demain » précise Philippe Martin, Directeur de la Recherche et de l’innovation de Veolia Environnement. « Il est crucial de nouer des partenariats pour apporter des solutions concrètes aux problématiques environnementales à l’échelle mondiale, et nous voulons être le partenaire stratégique naturel des investisseurs et des startups à la pointe des technologies propres».
VIA, mode d’emploi
Le programme VIA se veut une plateforme mondiale de déploiement des meilleures écotechnologies. Les grands domaines de recherche privilégiés par le VIA sont les bio-ressources, l’eau potable, les eaux usées, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets, les villes et quartiers durables, la production énergétique et l’optimisation énergétique, les transports, la performance en matière de santé, la performance environnementale, le captage et le stockage du dioxyde de carbone et le stockage de l’énergie.
Le programme VIA propose aux startups spécialisées dans les technologies propres un accès à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients. Il permet des économies d’échelle et atténue les risques liés au développement, à l’adoption et à la mise en œuvre de ces technologies.
Son approche comporte trois volets :
1. Détection : veille systématique à l’échelle mondiale pour identifier les tendances et repérer les technologies émergentes à travers un réseau de partenariats conclus avec des universités, des instituts de recherche et des industriels.
2. Création : conception, mise au point, amélioration et intégration des technologies propres lorsqu’il n’est pas possible de répondre aux besoins du marché avec les solutions existantes.
3. Adaptation et mise en place : optimisation et intégration des nouvelles technologies dans les processus et les solutions commerciales de Veolia Environnement, et soutien à la mise en œuvre sur le terrain.
« Veolia prône depuis longtemps l’innovation dans les technologies de l’eau », déclare Jeff Green, Président-directeur général de NanoH2O, Inc., qui a conclu un partenariat avec Veolia Environnement pour explorer conjointement des zones géographiques abritant ou susceptibles d’accueillir des usines de dessalement de l’eau de mer. « Notre coopération avec Veolia, qui est l’un des leaders mondiaux du secteur du dessalement, donnera un coup d’accélérateur à l’adoption des membranes nanocomposites d’osmose inverse de NanoH2O dans le monde, bouleversant ainsi les principes fondamentaux du dessalement ».
Encourager une innovation ouverte et promouvoir les opportunités
Veolia Environnement favorise la réussite des entrepreneurs en mettant à leur disposition ses installations, ses salariés, dont notamment ses équipes et moyens de recherche et ses relations clients. Dans le cadre du programme VIA, le goupe souhaite mettre en oeuvre différents modèles de partenariats flexibles tels que le codéveloppment de technologies, l’exploration de nouveaux marchés et les offres communes.
« La crise environnementale pose d’énormes défis mais présente des opportunités commerciales tout aussi formidables. Les acteurs qui inventent les technologies les plus perfectionnées travaillent aux côtés de Veolia, qui est une société capable d’intégrer ces solutions et de les mettre en œuvre dans le monde entier », déclare Ajit Nazre, associé de Kleiner Perkins Caufield & Byers, société de capital risque de la Silicon Valley. « Le programme Veolia Innovation Accelerator permettra de lancer les initiatives « cleantech » majeures de cette nouvelle décennie, et contribuera à les faire adopter massivement par le marché ».
Dans la phase de développement amont, Veolia Environnement offre à ses partenaires une infrastructure, des évaluations techniques et des programmes d’essai et de recherche pour optimiser les innovations et raccourcir les délais de mise sur le marché. Dans une phase plus avancée de l’innovation, les partenaires du programme VIA peuvent s’appuyer sur le large portefeuille de clients de Veolia et sur ses nombreuses installations pour valider la valeur commerciale de la solution.
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l’environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 330 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 36,2 milliards d’euros. www.veolia.com