Agglotv.com

Capgemini et Sogeti lancent Testing Services, l’une des plus importantes structures du secteur dédiées au test logiciel


Ces services innovants d’assurance qualité et de test aideront les entreprises à tirer le meilleur parti de leur système d’information et à réaliser leurs objectifs business.

Capgemini et Sogeti (filiale de Capgemini) annoncent le lancement conjoint d’une offre étendue de services de test logiciel. En associant les ressources et l’expertise des deux sociétés, cette initiative donne naissance à l’une des plus grandes structures dédiées à ces activités. Elle s’appuie sur plus de 6 400 Spécialistes Testing, auxquels s’ajoutent 11 000 Spécialistes Applications dans plus de 30 pays. Ces solutions de test combineront la méthodologie éprouvée de Sogeti – leader du marché du test en France selon Pierre Audoin Consultants – ainsi que ses partenariats industriels avec la vaste expertise sectorielle de Capgemini, sa présence mondiale – y compris offshore – et son expérience dans le conseil. Une nouvelle unité dédiée de 2 100 spécialistes du Testing est, en outre, mise en place en Inde.

Les entreprises comptent de plus en plus sur le lancement rapide de nouvelles technologies et applications pour proposer avec succès de nouveaux produits et services à leurs clients. En conséquence, le test logiciel est l’un des segments du marché des services informatiques où la croissance est la plus rapide. Ce marché devrait croître autour de 10% dans les prochaines années selon Pierre Audoin Consultants. Il pourrait représenter plus de 11,2 milliards de dollars à l’horizon 2013, selon la société de conseil en externalisation NelsonHall.

Avec la nouvelle offre de services intégrés de Capgemini et Sogeti, les entreprises bénéficieront d’une approche éprouvée d’assurance qualité et de Testing reposant sur la méthodologie structurée du Groupe, TMap® Next (Test Management Approach). L’association d’une solution complète de Testing et d’une exécution rigoureuse permet de réduire les coûts de développement et de maintenance des logiciels jusqu’à 30 % et les délais de mise à disposition de près de 15 %. Enfin, elle améliore le niveau de qualité et réduit considérablement les risques techniques et commerciaux. L’offre Testing Services est la seule à offrir à la fois une dimension mondiale, une flexibilité, de solides connaissances métier et, surtout, des résultats concrets.

L’offre Testing Services aidera les clients à s’assurer que leurs systèmes et services stratégiques fonctionnent efficacement, répondent à leurs besoins et respectent leurs contraintes budgétaires et réglementaires. Les solutions proposées comprennent des services pilotés de test (Managed Testing Services) dont l’exécution est confiée à des spécialistes et l’amélioration des processus de test (grâce à l’utilisation des modèles TPI® et Quality Blueprint). Ces solutions sont proposées en partenariat avec HP, IBM et Microsoft.

Les clients auront accès à des équipes dédiées ayant une expérience sectorielle approfondie et des compétences répondant au plus près à leurs besoins spécifiques en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Dans le cadre du modèle de production mondial Rightshore® du Groupe, Capgemini et Sogeti ont également créé une nouvelle unité dédiée en Inde avec 2 100 testeurs offshore spécialisés dans la fourniture de solutions de test de pointe à des clients du monde entier.

Capgemini et Sogeti disposent d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine des tests informatiques et travaillent aujourd’hui pour plus de 500 entreprises de premier plan dans le monde dans divers secteurs, notamment les services financiers, les télécommunications et le secteur public. Ils ont procédé à des investissements importants dans des centres de R&D dédiés au test aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Inde. La publication de différents ouvrages attestent, enfin, de leur expertise, notamment le rapport World Quality Report, élaboré conjointement et publié avec le soutien de HP, et de nombreux travaux traitant des tests.

La Banque Postale travaille avec Sogeti depuis trois ans. Depuis son centre de test spécialisé de Bordeaux, Sogeti effectue des tests personnalisés à la demande. Récemment, Sogeti a contribué au lancement de certains produits de La Banque Postale. « Nous nous engageons à offrir un service client optimal, tout en restant fidèles à nos valeurs. Aussi devons-nous veiller à ce que nos services soient accessibles à nos clients partout et à tout moment », explique Philippe Blin, DSI de La Banque Postale. « La collaboration de Capgemini et de Sogeti nous permettra de bénéficier d’un interlocuteur lors de la mobilisation des ressources de test de recettes dans l’ensemble du groupe La Banque Postale, en complément de notre propre centre de tests interne. Nous renforcerons la confiance de nos clients dans notre modèle bancaire unique en son genre et nous atteindrons nos objectifs, à savoir, gagner du temps, réduire les coûts et poursuivre notre développement. »

« La maîtrise et le développement des logiciels et des applications est clé pour les entreprises, tant du point de vue business que technique, car ils constituent le socle de leurs offres et, à terme, de leur réputation », déclare Hans van Waayenburg, directeur de la division Global Testing Services pour Capgemini et Sogeti. « Notre offre de services de test permettra aux entreprises d’optimiser le retour sur investissement de leur parc informatique grâce à une approche éprouvée et structurée des tests et d’assurance qualité des logiciels. Nous répondrons ainsi précisément aux attentes de nos clients : une commercialisation plus rapide et des réductions de coût importantes. »

La création de la ligne de service Testing Services s’inscrit dans le cadre du volet croissance du programme  » Business as Unusual  » de Capgemini, dévoilé le 5 novembre 2009. Deux offres ont déjà été lancées – « Business Application Management » et « Application Lifecycle Services » – et deux autres le seront d’ici fin mars – « Infostructure Transformation Services » and « Smart Energy Services ». Au travers de cette série d’initiatives, Capgemini compte augmenter de 800 millions d’euros son carnet de commandes en 2010.

Pour en savoir plus sur l’offre Testing Services de Capgemini et Sogeti, rendez-vous sur :

www.capgemini.com/testing ou www.sogeti.com/testing

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

A propos de Sogeti
Sogeti est l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d’information grâce à l’innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 200 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.

Plus d’informations sur : www.sogeti.com