“Alice aux pays des merveilles,” “Inception,” “Iron Man 2,” “Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1,” et “Au-delà” sont nominés pour l’Oscar VFX
Cette année, l’Académie des Oscars a nominé cinq films dans la catégorie des meilleurs effets visuels, et c’est la technologie NVIDIA® qui rafle la mise – tous les prétendants au trophée dans cette catégorie ont été créés par des studios utilisant des solutions graphiques professionnelles NVIDIA Quadro®.
Double Negative (DNeg) a créé les effets visuels pour plusieurs films nominés cette année, notamment « Inception« , « Iron Man 2 » et « Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1« . Comme élément essentiel aux flux de production réalisés par DNeg, on trouve leur système propriétaire de simulation des fluides, connu sous le nom « Squirt », un composant qui a récemment été réécrit pour tirer le meilleur parti de l’architecture de calcul parallèle NVIDIA CUDA
« Adapter notre solveur de fluide au GPU permet à nos artistes de récupérer les résultats de leurs simulations beaucoup plus rapidement » déclare Dan Bailey, Directeur du Développement GPU chez DNeg. « Les simulations de fluide sont désormais envoyées à une ferme de GPU spécialisés, et laissent ainsi aux artistes davantage de temps pour améliorer un plan et obtenir un résultat plus crédible pour le grand écran ».
« Iron Man 2 » offre des effets visuels spectaculaires, dont une grande partie a été exécutée par Industrial Light & Magic (ILM). Avec les solutions NVIDIA Quadro, nous sommes en mesure de travailler plus rapidement et de répéter les actions de fois que nécessaire, ce qui profite beaucoup à nos artistes et à la qualité de notre travail sur des films comme » Iron Man 2 » » affirme Ben Snow, Directeur des effets visuels chez ILM. ILM travaille en étroite collaboration avec NVIDIA sur le développement des GPU pour accélérer à la fois la création d’effets et le rendu visuel.
Pour visionner le trailer officiel de « Iron Man 2 », suivez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=siQgD9qOhRs.
Scanline VFX a utilisé son logiciel de simulation propriétaire, appelé “Flowline”, pour créer des phénomènes naturels tels que le tsunami dans « Au-delà.” Actuellement, Scanline écrit la prochaine version de « Flowline » comme une application optimisée pour GPU et basée sur l’architecture CUDA.
« Scanline VFX est une société de R&D axée sur les effets visuels qui cherche toujours à repousser les limites des technologies » indique Stephan Trojansky, Président de Scanline VFX LA. « Nous investissons énormément dans la mise en œuvre de diverses formes d’accélération du GPU dans nos projets, et nous commençons à obtenir des vitesses plus de 10 fois supérieures permettant ainsi d’intégrer ces éléments dans notre flux de production ».
Sony Pictures Imageworks (SPI) a exécuté la majorité des travaux d’effets visuels de « Alice aux pays des merveilles » en créant 1 700 plans au total. Les effets accélérés par les GPU NVIDIA comprennent la brume et les éclairs émis par le dragon Jabberwocky, des effets d’apparition et de disparition du chat du Cheshire, ainsi que la poussière et les destructions causées par le colérique Bandersnatch.
Pour visionner le trailer officiel de « Alice au pays des merveilles », suivez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=9POCgSRVvf0.
« Tout notre travail tourne autour d’une histoire à raconter, nous avons donc besoin d’outils qui permettent à nos artistes de nous plonger encore mieux dans leur monde » souligne Magnus Wrenninge, Directeur Technique Senior chez SPI. « Avec les solutions graphiques NVIDIA Quadro jusqu’à 100 fois plus performantes que les autres systèmes, nous pouvons donner vie à l’imaginaire du Directeur de Création, et c’est là notre but ultime ».
On connaitra le nom du gagnant lors de la 83ème cérémonie des Oscars, le dimanche 27 février 2011
Pour plus d’informations sur les solutions graphiques professionnelles NVIDIA Quadro, rendez-vous sur www.nvidia.fr/quadro.
NVIDIA Quadro sur YouTube et Twitter: @NVIDIAQuadro.
À propos de NVIDIA
NVIDIA a secoué le monde de la puissance graphique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis, NVIDIA a constamment établi de nouveaux standards dans l’informatique visuelle avec des traitements graphiques interactifs époustouflants disponibles sur toutes sortes d’appareils, tels que les lecteurs multimédia portables, les PC portables et les stations de travail. L’expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle pour faire d’un supercalculateur une machine peu coûteuse et largement accessible. La société possède plus de 1 700 brevets américains dont certains couvrent des créations essentielles pour l’informatique moderne. Plus d’informations sur www.nvidia.fr.