Agglotv.com

Réussite du lancement de la 200ème Ariane


Le tir de la 200ème Ariane s’est déroulé dans la nuit du 16 au 17 février. Ce lancement a mis sur orbite le second véhicule de transfert automatique européen ATV « Johannes Kepler », à destination de la station spatiale internationale (ISS).

Présente à Kourou à leurs côtés, Valérie Pécresse félicite les équipes d’Arianespace, du Centre national d’études spatiales et du Centre spatial guyanais, ainsi que de la filière industrielle européenne, qui ont contribué à la réussite du lancement de la 200ème Ariane qui s’est déroulé dans la nuit du 16 au 17 février. Ce lancement a mis sur orbite le second véhicule de transfert automatique européen ATV « Johannes Kepler », à destination de la station spatiale internationale (ISS).

En emportant à son bord l’ATV-2, la plus lourde charge utile jamais emportée en orbite par le lanceur, Ariane, et, à travers elle, la communauté spatiale européenne, ont relevé un véritable défi technologique. Ce succès confirme le rôle majeur qu’entend jouer l’Europe dans l’exploitation de la station spatiale internationale et démontre une nouvelle fois la compétitivité spatiale de l’Union Européenne au niveau mondial.

Ce véhicule devrait rejoindre et s’arrimer automatiquement à la station spatiale internationale après un vol d’une durée d’une semaine. Il permettra de la ravitailler en vivres, carburants, pièces de rechange et matériels pour des expériences scientifiques, ainsi que de la rehausser sur son orbite.

Avec ce 42ème succès de rang depuis 2003, Ariane améliore une fois encore son record de fiabilité, et élargit sa capacité à remplir une large palette de missions, des lancements scientifiques aux orbites particulières, jusqu’aux lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire.

Au fil des ans, le lanceur Ariane 5 a su s’imposer comme une référence internationale en matière de transport spatial, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l’Europe la garantie d’accès à l’espace nécessaire pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale.