Fort dynamisme de la certification du logement
Les demandes de certifications reçues par QUALITEL s’élèvent à près de 160 000 pour l’année 2010, soit 15 000 de plus par rapport à l’année précédente. Ce fort accroissement de la demande est notamment dû aux demandes de labellisations BBC, représentant environ 60% dans le neuf.
Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL, déclare : « L’année 2010 a été marquée par l’arrivée sur le marché du label BBC, qui a fortement encouragé la demande des promoteurs, mais aussi des particuliers, en matière de certification du logement. Au-delà du label BBC, la certification du logement, multi- critère, prend en compte aussi bien la qualité environnementale et sanitaire des logements que la maîtrise des charges. La tendance croissante à la certification est donc évidemment un signe positif qui va dans le sens d’une construction de plus en plus qualitative ».
Chiffres clés 2010 :
– En collectif et individuel groupé neuf (lotissement)
o 116 000 demandes dont :
* 92 000 en certifications Qualitel et Habitat & Environnement
* 24 000 en certifications NF Logement et NF Logement démarche HQE
– En maison individuelle
o 13 000 demandes en certifications NF Maison Individuelle et NF Maison individuelle démarche HQE
– En collectif et individuel groupé existant
o 31 000 demandes en certifications Patrimoine Habitat & Patrimoine Habitat & Environnement
L’activité de certification se traduit également pour le logement collectif et individuel groupé par :
– Plus de 11 000 dossiers en cours de certification (+15% par rapport à 2009)
– 1 650 audits
– 1 200 vérifications sur site
Pour ce faire, le groupe QUALITEL a étoffé ses équipes pour atteindre 170 collaborateurs à la fin de l’année, toutes filiales confondues, en plus de son réseau de 300 experts.
De nombreux temps forts pour QUALITEL
Bénéficiant du dynamisme du marché, « QUALITEL a pu mettre en place tout au long de l’année des initiatives dont plusieurs correspondent aux missions d’intérêt général de l’Association », comme le souligne le Président Raphaël SLAMA.
Parmi les plus significatives figurent, notamment :
– Le lancement de GISELE, Guide d’Information Sur les Equipements du Logement et leur Entretien. Il permet une meilleure information et sensibilisation du grand public en matière de qualité logement (juin) ;
– Le lancement de la certification Habitat & Environnement DOM et l’ouverture d’une agence CERQUAL à Saint-Denis de la Réunion (juin); déjà 4 opérations engagées représentant 330 logements.
– Le lancement de la certification Patrimoine Copropriété (septembre) ;
– La participation au lancement de France GBC (septembre) ;
– La Tribune QUALITEL sur les premières observations relatives aux logements certifiés BBC Effinergie (novembre).
Les perspectives 2011
Pour Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL : «2011 laisse présager une année prometteuse, toujours portée par le BBC. QUALITEL poursuit quant à lui ses objectifs de développement, avec notamment de nouveaux projets à l’international, et son souhait de renforcer encore l’action de l’Association dans sa mission d’information du grand public. De beaux projets devraient prochainement voir le jour. »
A propos de Qualitel
Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com