Le MIPIM mettra en lumière sur la zone d’exposition de nombreux projets mixtes d’envergure, combinant à la fois immobilier commercial, résidentiel, touristique et de bureau. Ce sont de véritables quartiers qui se fondent à la ville existante, intégrant les dimensions urbaines liées à l’environnement, à l’offre de services et à l’accessibilité.
« L’interaction des constructions dans leur environnement urbain s’inscrit dorénavant dans leur ADN. En effet, tout projet immobilier doit désormais prendre en compte sa connexion au réseau de transports, de gestion des déchets, d’énergie, d’eau, ainsi que la qualité de vie de ses utilisateurs. Les villes en particulier sont d’autant plus exigeantes que leur voix est primordiale pour la viabilité du projet », explique Filippo Rean, directeur de la manifestation. «Les participants au MIPIM pourront découvrir les multiples facettes de projets mixtes du monde entier, illustrant une tendance qui se généralise à l’international ».
Le projet Hudson Yards* s’étend sur 60000m² sur le plus important terrain inexploité situé au cœur de Manhattan. Hudson Yards est amené à devenir, selon Michael R. Bloomberg, maire de New York, «l’une des destinations les plus dynamiques de New York». Le projet a été conçu pour créer une destination unique où l’on pourra aussi bien travailler, que faire du shopping, vivre ou simplement visiter. Ce projet mixte accueillera pour cela des logements, des commerces, des installations culturelles, des bureaux, des hôtels, ainsi qu’une école publique. Le projet prévoit également l’extension de la ligne 7 de métro permettant de relier le site à toutes les lignes de métro de Manhattan. C’est le cabinet d’architecture américain, Kohn Pedersen Fox Associates qui présentera ce projet d’envergure, auquel collaborent également la société Related Companies et le groupe Oxford Properties.
Schwabinger Tor* est une tour conçue afin de stimuler le centre urbain de Munich. Développé par le promoteur Jost Hurler Beteiligungs-und Verwaltungsgesellschaft, ce projet prévoit des espaces séparés répondant à tous les besoins urbains : vivre, travailler, faire du shopping et se divertir. Ainsi, les niveaux inférieurs seront réservés aux bureaux, tandis que les étages plus élevés seront consacrés à l’espace résidentiel. Un tiers de la tour sera dédié aux logements résidentiels allant des appartements familiaux classiques aux appartements luxueux qui côtoieront un hôtel cinq étoiles. Schwabinger Tor est conçu afin de s’intégrer pleinement à son environnement urbain, et obéit par ailleurs à des normes écologiques.
‘Zorlu Center’* est un projet de 2,5 milliards de dollars situé sur un site unique à la jonction entre l’Europe et l’Asie, comprenant des logements, des bureaux, un centre commercial, un hôtel et un centre d’art. Il mettra en valeur deux tours très qualitatives, ‘Tower Residences’ et ‘Terrace Residences’, lesquelles allieront une situation exceptionnelle, une architecture innovante et des infrastructures privilégiées de culture, de loisirs et de divertissement. Situés au cœur du quartier d’affaires d’Istanbul, les bureaux du ‘Zorlu Center’ proposent 20 000 m² sur un même niveau, renforçant la création d’un espace de travail agréable et optimisé. Le centre commercial combine des espaces intérieurs et extérieurs pour abriter près de 200 enseignes, des restaurants, 12 cinémas et un lieu de récréation pour les enfants. L’hôtel offrira un hébergement de luxe pour une clientèle de tourisme et d’affaires. Enfin, le centre d’art, d’une capacité de 2 300 spectateurs, a été tout spécialement conçu pour accueillir les spectacles de Broadway et de West End.
Le projet Akademichesky* est un complexe mixte situé à proximité du centre historique de Yekaterinburg en Russie. Il s’étend sur 1300 hectares et prévoit la construction de plus de neuf millions de mètres carrés de logements et plus de quatre millions de mètres carrés de locaux sociaux et commerciaux. En harmonie avec les 600 hectares de forêts qui l’entourent, Akademichesky priorise l’aménagement d’espaces verts et prévoit des installations éco-responsables. Par ailleurs, le système de transport a été développé afin d’optimiser le trafic et l’accès aux citoyens.
Au Qatar, Musheireb* a pour vocation de transformer Doha en une métropole dynamique qui privilégie la qualité de vie tout en contribuant au développement de la culture qatarie. Le but de ce projet de 35 hectares est de stimuler l’économie en créant un centre-ville prospère, offrant des services complets, tels qu’un tramway, des écoles, des commerces, des services de santé, des logements résidentiels, des hôtels comme le prestigieux Mandarin Oriental. Musheireb a également été conçu pour réduire l’utilisation de la voiture, limiter les embouteillages en incitant la circulation piétonnière et l’usage des transports en commun.
*Pour en savoir plus sur les principaux projets qui seront exposés au MIPIM 2011, cliquez ici
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays et couvrant 44 secteurs professionnels. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 34 pays.
Pour tout complément d’information , merci de contacter :
My-Lan CAO – Directrice Presse
Tel.: +33 (0)1 41 90 45 44 – Fax: 33 (0)1 41 90 67 24
mylan.cao@reedmidem.com