Agglotv.com

Pose de la 1ère pierre de l’U.F.R. de médecine de l’U.V.S.Q.


Valérie Pécresse s’est rendue à l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines à Montigny-le-Bretonneux afin de poser la première pierre du nouveau bâtiment qui accueillera l’UFR de médecine. D’une surface de 14 000 m2 SHON (surface hors œuvre nette), ce nouveau bâtiment permettra de regrouper, dès la rentrée 2012, 1200 étudiants et 250 chercheurs.

Valérie Pécresse s’est rendue à l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines à Montigny-le-Bretonneux afin de poser la première pierre du nouveau bâtiment qui accueillera l’U.F.R. de médecine. D’une surface de 14 000 m2 SHON (surface hors œuvre nette), ce nouveau bâtiment permettra de regrouper, dès la rentrée 2012, 1200 étudiants et 250 chercheurs, dans un ensemble immobilier regroupant des fonctions d’enseignement, de recherche, d’administration, d’accueil et de restauration.

Les travaux prévoient la construction de trois amphithéâtres dont deux de 400 places, 10 salles d’enseignements, des bureaux réservés aux enseignants et à l’administration, 1697 m² de bureau de recherche en épidémiologie, 5700m² de laboratoires de pointe et une cafétéria. Pour financer ce projet d’un coût total de 53 M d’euros Valérie Pécresse a signé en 2009 un partenariat public-privé de 30M d’euros, auxquels s’ajoutent une subvention de l’Etat de 10M€, du Conseil général des Yvelines à hauteur de 7 M d’euros et de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines à hauteur de 6 M d’euros.

Ces nouveaux bâtiments permettront de renforcer le potentiel de l’enseignement et de la recherche en matière de santé de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, qui compte aujourd’hui 7 établissements hospitaliers rattachés, dont 3 hôpitaux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (l’hôpital André Mignot, l’hôpital Foch et l’hôpital Poissy Saint Germain), le centre de lutte contre le cancer René Huguenin, 2 écoles de sage femme ainsi que 11 instituts de formation en soins infirmiers.

Au total, ce sont 5,5 Mds d’euros que l’Etat aura investi dans l’immobilier universitaire en Ile-de-France sur la période 2007-2013.

L’UFR de médecine de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines

L’U.F.R. médicale a été classée 3ème par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’Enseignement supérieur (AERES) pour les résultats à l’Examen Classant National sur 3 années : 2006, 2007 et 2008. Elle est en 2009 première du classement devant Paris V et Paris VI. En matière de recherche l’excellence de l’UFR a été concrétisée par la récompense par l’Académie des Sciences du professeur Bertrand Auvert pour ses travaux en santé publique.