Agglotv.com

Projet de siège social SFR à Saint-Denis – SFR choisit l’agence Jean-Paul Viguier & Associés


SFR a retenu l’agence Jean-Paul Viguier & Associés, Architecture et Urbanisme pour son projet de nouveau siège social. Cet ensemble immobilier devrait représenter à terme plus de 130 000 m2 dans la zone d’aménagement concertée du Landy-Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il permettra de rassembler les quatre principaux sites SFR d’Ile-de-France (La Défense, Nanterre, Boulogne et Meudon) et de rapprocher ainsi les équipes.

Un projet d’envergure à Saint-Denis

Ultime étape de la fusion SFR – Neuf Cegetel, le projet de futur site de SFR incarne une nouvelle façon de travailler ensemble et s’inscrit dans une démarche d’excellence aussi bien en termes d’environnement de travail, de vitrine numérique, que de développement durable.

Le site de Saint Denis a été retenu, car répondant au cahier des charges de SFR :

■ un site à proximité de Paris ;
■ un terrain de 4,2 hectares permettant la construction de 130 000 m2 de bureaux ;
■ un emplacement facilement accessible en transports en commun ;
■ un impact limité sur le temps de trajet des collaborateurs ;
■ un calendrier de construction en phase avec la fin des baux des sites actuels, avec une première tranche de bâtiments qui devrait être livrée fin 2013.

Séduit par le dynamisme de la zone et convaincu que Saint-Denis deviendra un centre d’affaires incontournable dans les années à venir, SFR a décidé d’opter pour ce nouveau pôle économique aux portes de Paris.

Une architecture qui allie confort, modernité et développement durable

La volonté de l’entreprise porte sur une réalisation de bâtiments de faible hauteur, à la pointe de la technologie avec des exigences fortes en termes d’aménagement intérieur et de développement durable.

L’ensemble, qui s’inscrira dans un environnement de parcs et jardins, répondra aux plus récentes exigences en matière environnementale, avec notamment une certification « haute qualité environnementale » (HQE construction et exploitation) et une conformité au label « bâtiment basse consommation » (BBC) en avance sur la toute nouvelle réglementation thermique RT2012.

Mené en étroite concertation avec Plaine Commune Développement, société chargée de l’aménagement pour le compte de la Communauté d’agglomération de Plaine Commune, le projet s’intégrera parfaitement dans le paysage urbain de la zone, au centre du « Territoire de la création » et participera à la structuration du quartier à travers une architecture à vivre.

Un ensemble qui favorise la communication et l’échange

Le projet architectural s’articulerait (sous réserve d’évolution) autour de quatre bâtiments, pouvant accueillir 8 500 postes de travail. Ces bâtiments communiqueraient entre eux et offriraient un cadre de travail privilégiant espace, lumière et transparence. Le projet se propose de répondre aux préoccupations de SFR en termes de communication et d’échanges, avec un principe d’aménagement en open-space à l’échelle du groupe de travail. Il inclut un vaste jardin étagé, de larges terrasses pour agrémenter les plateaux de bureaux et de nombreux espaces communs, tels que les espaces d’accueil, des restaurants, salles de sport, auditorium, etc.

Les principaux intervenants sélectionnés à ce jour par SFR pour ce projet sont Vinci Immobilier Promotion, SETEC pour la co-maîtrise d’œuvre et COTEBA (groupe Artelia) pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage.