Une nouvelle étude de trivago révèle que les consommateurs peuvent économiser en France en moyenne 11 pour cent selon l’agence en ligne choisie pour réserver leur hôtel, et ce pour un même établissement et une même chambre, à la même date.
L’étude tHPDI (trivago Hotel Price Disparity Index), publiée par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, analyse la différence de prix entre les sites de réservation d’hôtels pour une même chambre, double standard, dans un même établissement. La conclusion est que les prix diffèrent en France de 11 pour cent en moyenne.
Paris, 27 janvier 2011. L’étude de www.trivago.fr confirme non seulement que des différences de prix d’hôtel existent bien entre les différents sites de réservation en ligne, mais également qu’en règle générale, la disparité des prix est plus importante dans les régions fortement touristiques. La très attractive région Ile-de-France est la région où la disparité est la plus forte, de 20 pour cent en moyenne, entre les prix les plus faibles et les plus élevés selon l’agence en ligne choisie, pour une même chambre dans un même hôtel. Viennent ensuite la région Paca, où les prix affichent une disparité de 16 pour cent, puis le Nord-Pas-de-Calais, 14 pour cent, et les touristiques régions Midi-Pyrénées onze pour cent, Alsace, Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon neuf pour cent.
Régions touristiques : importantes disparités
La Corse et la Bretagne, également populaires, affichent quant à elles 8 pour cent de disparité. Les régions moins touristiques, comme la Franche-Comté, l’Auvergne ou le Limousin figurent parmi les régions avec la disparité la moins importante : respectivement trois, quatre et cinq pour cent. De manière générale, la disparité est également plus forte dans les grandes villes que dans l’ensemble de la région dans laquelle elles se situent. Par exemple, la différence de prix à Nice pour une même chambre dans un même hôtel est de 37 pour cent entre les sites de réservation, alors qu’elle n’est que de 16 pour cent pour la région Paca. A Lille et à Bordeaux également, la différence entre la ville et la région est forte, de 20 et de 15 pour cent de différence.
Evolution selon la catégorie d’hôtels
Les cités françaises présentant les plus fortes disparités sont Nice, 37 pour cent, Lille, 34 pour cent, Marseille 24 pour cent, et Strasbourg, 22 pour cent. La différence peut également s’observer au niveau des catégories d’hôtels, selon le nombre d’étoiles. Plus le standing de l’établissement est élevé, plus la disparité dans les offres proposées par les sites de réservation est importante. Pour un hôtel d’une étoile, la disparité est de 5 pour cent. Elle passe à 8 pour cent pour un établissement doté de deux étoiles, puis à 14 pour cent pour un trois étoiles, 17 pour cent pour un quatre étoiles et enfin 18 pour cent pour un cinq étoiles.
Carte française des disparités selon les régions : http://imgpe.trivago.com/contentimages/press/texts/thpdi-france-map.pdf
Liste des régions françaises et leurs disparités : http://imgpe.trivago.com/contentimages/press/texts/thpdi-france-list.pdf
L’ensemble de l’étude et méthode utilisée : http://imgpe.trivago.com/contentimages/press/texts/tHPDI_methodologie.pdf
trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 53 portails de réservations pour 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 10 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 23 plates-formes internationales.