Après la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, c’est au tour de l’Egypte de connaître des protestations de plus en plus puissantes de citoyens, qui expriment leurs revendications légitimes pour plus de démocratie et de justice sociale. Chaque jour davantage, la révolution des jasmins tunisienne semble augurer d’un printemps démocratique dans le monde arabe jusqu’ici inexorablement soumis à des régimes autoritaires et corrompus. C’est une excellente nouvelle.
Les élections législatives de 2010, où le parti de Moubarak a remporté la quasi-totalité des sièges, ont démontré que le pouvoir continue à contrôler très étroitement la vie politique en Egypte et ne laisse pas de possibilité à un renouveau ou une ouverture. Entâchées par les arrestations d’opposants et le renforcement sur l’emprise des médias, ces élections ont laissé beaucoup de mécontents. Le Président Moubarak, cinq fois réélu avec des scores « soviétiques », est au pouvoir depuis près de 30 ans. Suivant l’exemple tunisien, c’est son départ que demandent les manifestants, parce que malgré une certaine prospérité économique, il n’y a pas de baisse du chômage ou une amélioration pour les oubliés de la société et les plus faibles. Les inégalités s’accroissent.
Europe Ecologie / Les Verts appelle les autorités égyptiennes à respecter les citoyens et leurs revendications légitimes pour plus de droits démocratiques et une amélioration de leurs conditions de vie et demande d’arrêter les violences policières qui ont déjà fait des victimes.
Europe écologie / Les Verts appelle également la communauté Internationale et tout particulièrement la France et l’Union européenne à ne pas faire montre de la même cécité que face à la révolution tunisienne, et à ne pas tenter d’appuyer jusqu’au bout un autre régime autoritaire menacé par une légitime révolte populaire.
Europe Ecologie / Les Verts se joint à l’appel des organisations à la manifestation de solidarité avec le peuple égyptien : Vendredi 28 janvier 2011 à 18h30 Rassemblement à Châtelet, Place de la Fontaine des Innocents, métro/RER Les Halles
Europe Ecologie / Les Verts
Attachée de presse:
Marjorie Delmond
01 53 19 53 15