La première visite de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2014 dans la ville hôte de Nanjing (Chine) s’est achevée aujourd’hui sur une note positive. Le travail de la commission de coordination s’est poursuivi après deux jours de séance bilan entre le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour et le comité d’organisation récemment créé de Nanjing.
Présidée par le membre du CIO Alexander Popov, la commission de coordination s’est déclarée satisfaite des progrès réalisés par le comité d’organisation local alors que se termine la première année de préparation des Jeux. Actuellement dans la phase de planification de la fondation, les organisateurs ont fait état de l’énorme somme de travail déjà accomplie s’agissant de leur plan de fondation des Jeux, lequel présente la vision et les plans organisationnels pour la tenue des Jeux dans trois ans et demi. Un cadre de gouvernance local bien intégré est maintenant en place et a également été soumis à la commission.
Cette première visite a permis à la commission de coordination de se rendre sur les sites, parmi lesquels le Centre des sports olympiques de Nanjing, qui accueillera un certain nombre de compétitions sportives lors des JOJ de 2014.
Le comité d’organisation de Nanjing a également présenté son plan directeur actualisé pour les sites, avec notamment l’ajout des sites du golf et du rugby. Pour ce qui est du village olympique de la jeunesse, le seul site clé devant être construit pour les Jeux, des progrès ont été réalisés. La planification de la construction du village est actuellement en cours et respecte les délais.
Le village olympique de la jeunesse de l’édition de 2010 à Singapour s’est révélé être l’un des succès majeurs de ces Jeux. Il était le centre névralgique des activités du programme culturel et éducatif et a donné aux jeunes athlètes un avant-goût de la vie dans un environnement olympique.
Ainsi qu’Alexander Popov l’a déclaré : « Nous sommes très impressionnés par les progrès que les organisateurs ont fait en si peu de temps, sachant que Nanjing a été élue ville hôte à Vancouver l’année passée. Les préparatifs sont déjà bien engagés et l’équipe a su jeter des bases solides dès le début. Elle n’a pas perdu de temps et a su tirer les enseignements de Singapour 2010. Pour le CIO, il ne fait aucun doute que l’édition de 2014 à Nanjing réitérera le succès des tout premiers JOJ. »
M. Lu Zhipeng, vice-secrétaire général permanent du comité d’organisation de Nanjing 2014 et adjoint au maire de Nanjing, a pour sa part commenté : « Nanjing entend tirer parti de l’expérience réussie des organisateurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour et s’assurer que toutes les capacités et ressources uniques de Nanjing et de son comité d’organisation sont utilisées. Nous veillerons au succès de ces Jeux en offrant les plus hauts niveaux de services afin de dynamiser le développement de Nanjing et de la région. »
Compte tenu de l’admission du golf et du rugby au programme des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, ces deux sports figureront également au programme des JOJ de 2014 à Nanjing.