Agglotv.com

Patrick Thélot, Président et fondateur du groupe Phone Régie, est récompensé par la Légion d’Honneur


Pour être susceptible d’obtenir la Légion d’honneur, il faut répondre à plusieurs critères :

* Etre de nationalité française ou être un étranger résidant en France.
* Compter au moins 20 ans d’activité professionnelle dans le secteur public, ou au moins 25 ans dans le secteur privé.
* Avoir fait preuve de “mérites éminents” : pour les civils, être professionnellement irréprochable et faire quelque chose de supplémentaire.
* Adopter un comportement irréprochable : lorsque le dossier est étudié, le Conseil de l’Ordre fait mener une enquête de moralité et d’honorabilité.

La Légion d’honneur reconnaît en Patrick Thélot les qualités d’entrepreneur

Le parcours d’un entrepreneur en France est semé d’embuches et de pièges. Toute création d’entreprise comporte des risques qu’il faut savoir appréhender et qui peuvent décourager la plupart des entrepreneurs.

Pour être un entrepreneur épanoui, il vaut donc mieux avoir une bonne dose de confiance en soi !

C’est pourquoi la Légion d’honneur, à travers la reconnaissance du parcours de Patrick Thélot, encourage aujourd’hui les entrepreneurs qui projettent de :

* Répondre à un besoin

Pour assurer sa solidité, une entreprise doit avant tout prouver que son produit ou son service réponde à un besoin clairement identifié. Patrick Thélot rappelle dans ce sens que « tout entrepreneur doit avoir pour priorité absolue la recherche et la conservation de ses clients ! »

* Devenir son propre patron

Au-delà des études de marché et du business plan, prendre les commandes de son entreprise nécessite des qualités humaines importantes. L’entrepreneur doit se montrer capable d’autonomie, de gérer les risques, de choisir son équipe, mais aussi d’éviter les influences « négatives » de l’entourage. Certains entrepreneurs vont plus loin et choisissent de conserver leur actionnariat malgré les risques. C’est le cas pour Patrick Thélot qui a choisi l’indépendance en conservant un actionnariat de son entreprise à 100%.

* Porter un projet

Un entrepreneur n’est pas uniquement un créateur d’entreprise, il a à cœur de s’engager dans un projet fort. Ce projet « moteur » de l’entreprise doit être porté jusqu’à l’atteinte des objectifs de l’entrepreneur.

De plus s’il est possible de survivre seul, il n’y a pas de réussite sans une équipe performante pour porter ce projet. C’est ce que souligne Patrick Thélot : « pour créer et réussir une entreprise, trois choses sont nécessaires : la plus importante ce sont les hommes. Viennent ensuite le projet et le financement ».

* Apporter aux autres

Une entreprise aujourd’hui ne peut pas se contenter de sa réussite sur le plan économique sans intégrer les préoccupations sociales. Ainsi, le projet économique n’est pas une fin en soi mais bien des moyens au service d’un projet social.

Patrick Thélot en a pris son parti : « les entreprises se doivent de consacrer du temps aux autres. J’ai engagé mon entreprise dans cette voie par le mécénat pour créer du bonheur auprès de ceux qui n’ont pas eu cette chance ».

* Adopter une organisation à forte valeur ajoutée

A travers l’attribution de la Légion d’honneur de Patrick Thélot, la France reconnaît la valeur ajoutée des ETI, ou Entreprises à Taille Intermédiaire, positionnées entre les PME et les grands groupes.

Avec 4 600 ETI, la France en compte deux fois moins que l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ces ETI constituent pourtant un atout fort pour la France avec un modèle économique souvent synonyme d’entreprise à taille humaine, familiale et indépendante.

Les engagements de Patrick Thélot

* Membre de « Croissance + » depuis 2008 (association professionnelle d’entrepreneurs),
* Administrateur de plusieurs syndicats patronaux et associations (SNPA, ARSEG, SETT, …),
* Conseiller Municipal de Saint-Cloud de 1995 à 2008 et Président de groupe depuis 2001

Le Groupe Phone Régie, leader français de l’accueil en entreprise

Créé en 1974 avec l’idée première d’externaliser les services d’accueil, le Groupe Phone Régie a apporté de nouveaux services grâce à ses filiales Mahola, Facilitess et Avenir RH. Phone Régie a ainsi pris le leadership sur son marché grâce notamment à :

* Une croissance importante

Sur un marché en pleine expansion, le Groupe Phone Régie affiche des résultats record. N°1 français sur son secteur le Groupe présente une croissance à deux chiffres depuis des années. Son Chiffre d’affaires n’a cessé d’augmenter, passant de 52 millions d’euros en 2004 à 130 millions d’euros en 2010 et un chiffre prévisionnel 2011 de 150 millions d’euros.

* Une politique sociale

La croissance du Groupe s’accompagne d’une politique RH particulièrement dynamique. En l’espace de 5 ans, l’effectif du Groupe a plus que doublé avec un effectif en 2010 de 5280 collaborateurs.

* Une démarche RSE

Signataire de la Charte de la diversité, Phone Régie s’engage dans une véritable politique RSE et s’engage à lutter contre toute forme de discrimination. Le groupe va aussi plus loin en s’engageant au travers d’actions humanitaires.

A propos de Phone Regie

Créé en 1974, le Groupe Phone Régie est le numéro 1 français de l’accueil en entreprise. A travers ses filiales Phone Régie, Mahola, Facilitess et Avenir RH, le groupe propose aux entreprises, tous secteurs confondus, une gamme complète de services.

Société indépendante et familiale fondée par Patrick Thélot, le Groupe Phone Régie est implanté en France et en Europe. Certifié ISO 9001 et NF Service Prestataire d’Accueil, le Groupe Phone Régie a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et compte 5280 collaborateurs.