En janvier, le prix de la nuitée en chambre double standard chute globalement en Europe, suite à la forte augmentation de décembre. Les destinations populaires pour Noël et le 31 décembre, comme Londres ou Vienne en Europe, et l’Alsace et Strasbourg en France, présentent les plus fortes baisses. Ces données proviennent de l’actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers publié chaque mois par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr
Le tarif hôtelier moyen des grandes villes d’Europe diminue de deux pour cent entre décembre et janvier, passant de 107 à 105 euros en moyenne. Les destinations les plus concernées par cette baisse des prix sont surtout celles qui avaient vu leurs tarifs exploser à l’occasion des célébrations de fin d’année. A Londres et à Vienne, par exemple, les voyageurs ne devront respectivement dépenser en moyenne que 156 et 109 euros pour une nuitée, soit pour les deux villes une chute de 16 pour cent par rapport au mois précédent.
L’Alsace et Strasbourg en tête des baisses
En Alsace, les tarifs hôteliers qui avaient grimpé en décembre retrouvent leur niveau de novembre, avec des nuitées moyennes de 87 euros. Cette chute entre décembre et janvier est la plus forte enregistrée au niveau régional : moins 25 pour cent. Le chef-lieu Strasbourg voit également ses tarifs chuter en un mois, de 42 pour cent, soit de 160 à 92 euros. La Corse et la Picardie affichent également des tarifs en baisse, moins 11 et moins 6 pour cent, pour atteindre respectivement 97 et 76 euros en moyenne.
Les tarifs français, globalement en hausse
En-dehors de ces régions, tout le reste du territoire français suit plutôt l’inverse de la tendance européenne à la baisse. La France est en effet le pays affichant en janvier la plus forte augmentation européenne mensuelle de tarifs hôteliers, plus 31 pour cent. Les tarifs y sont en moyenne de 139 euros, soit exactement identiques à ceux de Grande-Bretagne. Les deux pays deviennent ainsi les cinquièmes plus chers d’Europe, devant la Suède, la Norvège, la Russie et la Suisse. Les tarifs français augmentent fortement, notamment en raison de l’explosion des prix en Rhône-Alpes, en cette période de sports d’hiver : plus 20 pour cent, de 95 à 114 euros.
Vue d’ensemble des tarifs moyens des nuitées dans les pays et les métropoles en Europe et dans les régions et les villes en France : www.trivago.fr/prixhotel
Utilisation libre sous réserve de mention de la source trivago.fr
Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 160 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 100 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.
trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 53 portails de réservations pour 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 10 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 23 plates-formes internationales.