Le camp de ski de la jeunesse de Swiss-Ski célèbre ses 70 ans en compagnie de 22 jeunes fribourgeois
Pour 600 jeunes venus des quatre coins de la Suisse et de l’étranger, un conte hivernal est devenu réalité ces jours-ci : invités par Swiss-Ski à passer une semaine de sports de neige gratuite à Lenk, ils bénéficient actuellement de conditions optimales dans l’Oberland bernois. Au milieu de tous ces chanceux âgés de 13 et 14 ans, qui ont été tirés au sort parmi quelque 1500 inscrits, se trouvent également 22 garçons et filles du canton de Fribourg.
«Je vous souhaite des vacances formidables qui resteront gravées dans vos mémoires », leur a souhaité l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi lors de l’ouverture du camp. Au vu de tous ces adolescents qui s’amusent comme des fous sur les pistes de la station thermale, ce souhait semble avoir été exaucé. Les jeunes sont ravis de pouvoir s’adonner quelques jours à leur hobby sur des lattes ou sur une planche en compagnie de moniteurs qualifiés. Les adolescents sont encadrés par des moniteurs diplômés de Jeunesse et Sport, qui sacrifient une semaine de leurs vacances pour cet engagement bénévole et qui sont eux-mêmes très heureux de passer du temps avec les jeunes passionnés de neige.
Pour Swiss-Ski, ce camp ne sert nullement à détecter de nouveaux talents en vue des compétitions ni à gagner de nouveaux membres, mais le Juskila vise à promouvoir le sport de loisirs et à enthousiasmer la jeunesse pour les sports de neige.
Et tout cela presque gratuitement
A l’exception d’une modeste contribution à l’abonnement pour les remontées mécaniques, le Juskila est entièrement gratuit pour les participants. C’est la générosité de nombreux donateurs et sponsors ainsi que l’engagement de quelque 150 auxiliaires bénévoles qui rendent l’organisation de ce camp possible. Parmi les sponsors de ce camp traditionnel, on trouve Migros, sponsor principal depuis de nombreuses années, mais aussi Viande Suisse (Proviande) et Kessler ainsi que le Kuspo (centre de cours et de sport) où les jeunes sont nourris et logés.
Swiss-Ski
André Widmer
www.swiss-ski.ch