Sous le titre « Energies renouvelables : fantasmes et réalités », le 12e colloque du SER, qui se tiendra au cnit, traitera des enjeux énergétiques, environnementaux, industriels et économiques des énergies renouvelables, des espérances et des craintes qu’elles soulèvent.
Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé sa présence. Il s’agira de la première expression publique de la Ministre devant les professionnels des énergies renouvelables et tous les acteurs impliqués dans leur développement.
De nombreuses autres personnalités interviendront également : Nokuo TANAKA, Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie, Benjamin DESSUS, Président de Global Chance, Philippe de LADOUCETTE, Président de la Commission de régulation de l’énergie, Maryse ARDITI, pour France Nature Environnement, Dominique MAILLARD, Président du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), Pierre-Franck CHEVET, Directeur général de l’Energie et du Climat, René RICOL, Commissaire général à l’investissement, François de RUGY, Député vert de Loire Atlantique, Jean-Claude LENOIR, Député UMP et Président du Conseil supérieur de l’énergie, Manuel VALLS, Député PS de l’Essonne, Jean-Michel CHARPIN, Inspecteur général des Finances, dont le rapport sur la filière photovoltaïque a suscité de nombreuses réactions.
Des représentants du MEDEF, de la CFDT, des sociologues, des responsables des grands groupes énergétiques s’exprimeront également à la tribune.
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 550 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
Contact presse : Françoise JOUET, (francoise.jouet@enr.fr)
01 48 78 05 60 / 06 07 38 52 79