Agglotv.com

La Mie Câline sur les chapeaux de roues


La Mie Câline démarre l’année 2011 sur les chapeaux de roues. Samedi 1er janvier à Paris, Manosque et Saint Etienne, de nouveaux franchisés ont repris les rênes de trois magasins La Mie Câline !

Envie d’entreprendre à Paris

Le 1er janvier 2011, La Mie Câline de Paris Nation a changé de propriétaire. Originaire d’Angers, c’est Christophe Chatelin qui a repris les rênes de ce point de vente.

Christophe a passé près de 10 ans dans une grande enseigne de restauration rapide avant de rejoindre en 2001 le réseau La Mie Câline. En 10 ans, il a pris le temps de bien connaître tous les rouages de l’enseigne. Poussé par l’envie d’entreprendre, à 45 ans il devient franchisé du réseau La Mie Câline.

Christophe a découvert La Mie Câline lors d’un salon de la franchise. « J’ai été séduit par la philosophie de La Mie Câline et l’importance accordée à l’humain », précise-t-il. « J’ai ouvert un premier magasin filial à Paris puis un second que j’ai tenu pendant 6 ans ».

Ayant quitté la région angevine depuis plus de 25 ans, Christophe voulait rester à Paris. « Quand La Mie Câline m’a proposé de reprendre le magasin situé Place de la Nation, j’étais ravi. J’ai tout de suite su que ce projet correspondait à mes attentes. »

Christophe est entouré d’une équipe de 9 personnes. Son magasin est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le week-end de 8h à 19h30.

Un nouveau défi avec une enseigne à taille humaine

Le 1er janvier 2011, La Mie Câline de Manosque a changé de propriétaire. Après avoir tenu une sandwicherie/salon de thé en Bretagne, Gaïdig et Philippe se lancent un nouveau défi professionnel avec La Mie Câline.

Issus de la grande distribution pour Gaïdig et de la coiffure pour Philippe, leur souhait de travailler ensemble dans le commerce a fait son chemin. « Nous voulions avoir notre propre affaire, mais pas dans la coiffure » explique Gaïdig. Philippe s’intéressait à un autre domaine : la boulangerie. « Je n’avais pas de formation et nous n’avions pas l’apport financier suffisant pour ouvrir un terminal de cuisson en franchise. »

En 2001, ils vendent leur maison et reprennent une sandwicherie/salon de thé. « Mais seuls, c’est difficile. Nous voulions avoir un commerce plus dynamique et être accompagnés. »

Gaïdig et Philippe se renseignent de nouveau sur les réseaux de franchise et choisissent de s’engager avec La Mie Câline. Aujourd’hui, une équipe de 4 salariés les accompagne. Leur magasin est ouvert du lundi au dimanche de 6h30 à 19h.

Retour aux sources d’un pur produit La Mie Câline

Le 1er janvier 2011, Cyril Latrive a repris le magasin La Mie Câline de Saint Etienne Mairie.

Cyril connaît bien La Mie Câline : « Je suis un pur « produit » La Mie Câline. En effet, je travaille depuis 12 ans sous l’enseigne. J’ai commencé par un poste de croissantier à Saumur. La Mie Câline m’a séduit, j’ai eu envie d’aller plus loin et j’ai suivi la formation responsable de magasin en 2000. J’ai fait le « tour de France des magasins La Mie Câline » pour effectuer les remplacements de responsables de points de vente et plus longuement sur le magasin de Saint Etienne Mairie. En 2009, j’ai intégré le service filiales pour accompagner les sites en attente de franchisés. »

Originaire des Vosges, Cyril habite Saint Etienne depuis 6 ans. Pour lui, la reprise du magasin La Mie Câline de Saint Etienne Mairie est un retour aux sources, et un beau challenge avec une équipe qu’il connaît bien.
Il est entouré de 8 personnes. Son magasin est ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h30 et le dimanche de 8h à 19h.

A propos de La Mie Câline :
Depuis 1985, date de l’ouverture en Vendée du premier magasin La Mie Câline, l’enseigne s’est développée un peu partout en France. Le fondateur du réseau, André Barreteau, fils et petit-fils d’artisans, a créé un réseau de plus 200 terminaux de cuisson qui compte aujourd’hui plus de 1 900 personnes. Situées sur des emplacements de premier ordre, les franchises La Mie Câline participent au dynamisme du commerce local, où le service de proximité et l’accueil sont essentiels.

Pour en savoir plus sur La Mie Câline : www.lamiecaline.com