Le constructeur démontre les possibilités de ce système de réception radio par Internet adapté à l’automobile au salon de l’électronique grand public
Même si ce sont de petites voitures, les Chevrolet Spark et Sonic (Aveo en Europe) vont montrer qu’elles ont de grandes possibilités : elles vont accueillir toute une série d’options multimédias et bénéficier de la solution de streaming audio TuneIn, qui leur ouvrira l’accès à un réseau mondial de 70.000 stations de radio. Pour la première fois, Chevrolet fera la démonstration des possibilités de TuneIn – sur une Spark électrique 2014 – au Consumer Electronics Show, le salon de l’électronique grand public de Las Vegas (du 8 au 11 janvier).
Grâce à une application smartphone compatible avec la radio Chevrolet MyLink montée sur les hauts de gamme des modèles Spark et Sonic aux Etats-Unis, TuneIn permettra aux clients du monde entier d’accéder à des programmes qu’ils pourront choisir par l’intermédiaire de l’autoradio. Cela signifie qu’un client habitant Chicago pourra se connecter à une station de radio en Afrique et qu’un client de Corée du Sud pourra écouter sa station préférée de musique électronique en Europe ou une station de jazz de Nouvelle-Orléans.
« Nous avons été attentifs aux souhaits émis par les clients du monde entier afin de développer le MyLink des Chevrolet Spark et Sonic, et nous pensons que TuneIn va rencontrer un grand succès auprès de ceux qui recherchent une connectivité personnalisée et la richesse des programmes », déclare Cristi Landy, Responsable des petites Chevrolet et des véhicules électriques pour l’Amérique du Nord.
TuneIn est l’une des trois nouvelles applications pour smartphone qui vont être disponibles au cours de cette année sur les modèles dotés du système Chevrolet MyLink. Les deux autres sont BringGo, un système de navigation, et Siri, l’assistant intelligent d’Apple (pour les clients disposant d’un iPhone fonctionnant avec iOS 6) qui se commande à la voix.
Pour accéder à la radio TuneIn par le biais de MyLink, le client n’a qu’à télécharger l’application gratuite de radio TuneIn pour smartphone, et connecter ensuite le téléphone à MyLink. Il dispose alors d’une radio connectée à Internet qui offre la diffusion en direct des chaines de radio locales, nationales et internationales, de façon simple, sûre et ininterrompue. Les utilisateurs peuvent rechercher des programmes par lieu, par genre, par le nom d’une équipe de sport favorite, par le type de station ou par son indicatif d’appel.
En Europe, les gammes Cruze et Aveo peuvent être équipées du Chevrolet MyLink. Le MyLink sera également proposé sur le petit SUV Chevrolet Trax.
Comment fonctionne la radio MyLink sur la Spark et la Sonic
La radio Chevrolet MyLink fonctionne comme une extension d’un smartphone Android, BlackBerry ou iPhone. Le MyLink prend également en charge certains téléphones fonctionnant avec les systèmes d’exploitation Symbian de Nokia ou Windows Mobile de Microsoft.
Le propriétaire retrouve sa bibliothèque musicale personnelle, tout comme ses contacts, ses vidéos ou ses photos sur l’appareil dès qu’il connecte son smartphone sur le système audio du véhicule en Bluetooth, ou qu’il le branche en USB. Il lui est alors possible de choisir entre plusieurs options affichées sur l’écran tactile couleur de 7 pouces : audio, photos ou films, téléphone, raccordement du smartphone et paramètres.
Chaque choix de menu conduit l’utilisateur à une liste de fonctions au sein de laquelle il est facile de naviguer. Pendant ce temps, le smartphone reste rangé en toute sécurité.
La conduite avec Siri
Le client disposant d’un iPhone* compatible fonctionnant sur iOS 6 peut se servir de Siri pour effectuer certaines tâches, tout en conservant en toute sécurité ses yeux sur la route et les mains sur le volant. Pour accéder à Siri, le propriétaire n’a qu’à connecter son iPhone sur la radio MyLink en Bluetooth et relier ensemble les deux appareils. Il suffit ensuite d’utiliser la touche de commande vocale au volant pour commencer et terminer les sessions avec l’assistant Siri grâce au mode spécifique Eyes Free.
Siri est disponible en Beta seulement sur iPhone 4S, iPhone 5, iPad (3ème et 4ème générations), iPad mini et iPod touch (5ème génération), et nécessite un accès Internet. Siri peut ne pas être disponible dans toutes les langues ou dans toutes les zones géographiques et ses caractéristiques peuvent changer selon la zone. Des charges de données cellulaires peuvent en outre s’appliquer.
BringGo : pour disposer en outre de la navigation et de l’info trafic
Les clients qui achèteront l’application pour smartphone BringGo spécifique pour MyLink disposeront en outre de :
– Renseignements sur les secours les plus proches : police, pompiers et hôpital
– Milliers de points d’intérêt : magasins alentour, restaurant par genre, garages, etc..
– Recherche locale via Google
– Fonction de localisation « Où suis-je ? »
– Info trafic en direct : accidents sur le parcours, fermetures de voies et propositions d’itinéraires alternatifs
– Cartes 3D
– Possibilité de calculer l’autonomie électrique restante
– Possibilité de stocker les cartes dans le smartphone du client, ce qui permet de continuer à disposer d’un guidage même lorsque la qualité du signal est mauvaise. De nombreuses applications de GPS n’offrent pas cette possibilité.